La politique de la Fed fait chuter tous les métaux précieux

Avec un dollar plus fort, la Réserve Fédérale en a profité pour annoncer que ses aides à l’Etat se feraient moins fréquentes. Il n’en fallait pas moins pour que le cours de l’or connaisse une chute historique, suivi de près par les platinoïdes et l’argent.

Un optimisme jugé précoce

Même si la configuration actuelle peut réjouir les Etats-Unis, l’attitude de la Fed paraît prématurée compte tenu de la crise économique qui continue à balayer une grande partie de monde. Une période de stabilisation du dollar avant de prendre des mesures aussi radicales aurait été préférable, notamment pour le marché des métaux précieux.

Connaissant la forte volatilité de l’or, il était évident que l’annonce brutale d’un régime plutôt favorable envers le gouvernement américain allait voir une cassure nette s’effectuer au niveau du cours de l’or. Les investisseurs sont nombreux à reprocher de tels agissements connaissant la configuration particulière de l’or. Les pertes engendrées par cette décision devraient être colossales avec un métal précieux qui a amorcé une descente vertigineuse.

Retour au niveau de 2010

TreasureLa baisse enregistrée directement après l’annonce de la Fed a pu montrer que l’or était revenu à un taux très bas. En-dessous du niveau connu en 2010 après la crise économique qui avait balayé le monde, les plus grandes inquiétudes naissent car rien ne laisse présager qu’il puisse remonter à un moment donné. Etroitement lié à la situation économique et politique américaine, la configuration actuelle ne joue pas en sa faveur.

Le changement de direction de la Fed a d’ailleurs été à l’origine du départ de nombreux investisseurs qui se sont empressés de retirer leurs placements en prévision d’un changement d’orientation. L’histoire leur donne donc raison mais nuance toutefois les analyses des spécialistes dans le domaine puisque la valeur de l’or a été au plus haut auparavant, même quand le dollar était faible. Si le rôle de la Fed va toucher l’ensemble des métaux précieux à moyen terme, les investisseurs estiment qu’une reprise est tout à fait possible à plus long terme selon la configuration future.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.