Qu’est-ce-qu’un « métal noble »?

Par définition, un « métal noble » est un métal qui possède une grande résistance face à la corrosion et l’oxydation. L’acide à lui seul n’arrivera pas à dissoudre un métal dit « noble ». Cependant, il peut quand même être dissout par l’eau régale. La noblesse d’un métal est généralement attribuée à son niveau d’oxydo-réduction du couple oxyde/métal. Parmi les métaux nobles, il est possible de citer l’or, l’argent et le platine.

Les caractéristiques et l’utilisation des métaux nobles

figure1(1)

Peu fréquents dans la croute terrestre, les métaux nobles résistent à l’oxydation et sont difficiles à ioniser. Appartenant aux groupes IB et VIII de la classification périodique, ces métaux sont constitués de l’or, l’argent, le platine, le rhodium, le palladium, l’osmium, le ruthénium et l’iridium. Ces types de métaux sont connus comme étant de bons conducteurs électriques.

Ces métaux sont généralement utilisés dans l’industrie bijoutière et horlogère. En effet, leur nature inaltérable, leur couleur ainsi que leur prestance leur confèrent une place importante dans le domaine du luxe. Pour des usages d’ordre techniques, ces métaux sont souvent sollicités en raison de leur bonne conductivité électrique.

L’entretien de ces métaux

IMG_5376

Malgré la bonne résistance affichée par ces métaux, ils ont également besoin d’être entretenus afin de conserver leur éclat. En ce qui concerne l’argent, il est souvent sujet au ternissement. En effet, il est possible de constater des changements de couleur au niveau de la surface.

Pour cela, il suffit d’effectuer une passivation, qui est une forme de traitement dans des solutions d’acide chromique ou un bichromate. On peut aussi faire un vernissage, en appliquant une couche de vernis incolore sur la surface.

Quant à l’or et au platine, leur entretien est assez facile, car il suffit simplement de les frotter avec une brosse à dent imbibée d’eau savonneuse et de rincer et de sécher délicatement avec un chiffon de polissage.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.