La manipulation continue des prix de l’or et de l’argent

L’influence des investisseurs dans le prix de l’or « papier »

Tant que la valeur de l’or « papier » sera assimilée à celle de l’or physique, l’impression de l’or « papier » perdurera. Seul compte le point de vue des investisseurs, à ce sujet.

Tant qu’ils feront confiance à l’or « papier », celui-ci gardera sa valeur. Le prix spot « papier » et les contrats futurs négociés servent en effet à déterminer le prix de la majorité des actifs liés à l’or, de nos jours.

Les manipulations gouvernementales

Lingot d'argent chinois

La différence entre le prix de l’or physique et celui de l’or « papier » montre un signe de manipulation. Le changement le plus probable serait la hausse du prix de l’or. C’est ce qui conviendrait le mieux aux banques centrales, pour initier des manipulations au cours plus élevé, faire diminuer les ventes, et donc préserver leur or physique.

Une réévaluation soudaine du cours est ainsi plus plausible qu’une évolution progressive, mais seules les banques d’affaires, proches collaboratrices des banques centrales, seront tenues au courant à l’avance d’une telle décision.

De cette façon, les gouvernements tirent profit de la manipulation des devises, et cela durera tant que les investisseurs resteront peu informés sur les manipulations des métaux précieux.

La fiabilité de l’or « papier »

Si les manipulations devaient prendre fin, cela viendrait, à priori, soit d’une perte de valeur de l’or « papier », soit d’une faillite du marché des contrats futurs.
Ainsi, des Minces gouvernementales sont parfois en pénuries d’or « papier », et leurs productions de pièces sont limitées. Les prix peuvent alors augmenter en cas de rationnement, sans être inclus dans son cours. Cependant, le cours spot de l’or et le cours de l’argent n’a de sens que si les métaux sont accessibles à ce cours.

Et si l’or n’était pas manipulé ?

Lingots d'or

Un marché de l’or non manipulé serait libérateur pour toutes les populations. Les gouvernements et les banques centrales en verraient leur pouvoir de contrôle réduit mondialement dans de nombreux domaines (capitaux, travail, biens et services), et devraient faire preuve de plus de transparence.

Par ailleurs, certaines personnes militent pour cette libération et la dénonciation de la manipulation des métaux précieux. Ils souhaiteraient laisser le choix d’une monnaie qui ne soit pas contrôlée par les gouvernements.

Le partage, c'est la vie !

0

1 commentaire

  1. hounguevou godefroy 6 septembre 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.