L’or saisi par les tribunaux sera bientôt revendu obligatoirement

Pour l’année 2014, ce sont pas moins de plusieurs millions d’euros d’or sous formes de lingots, de bijoux ou d’objets de toutes sortes qui ont été saisis par les tribunaux dans le cadre d’affaires judiciaires. Si ces éléments vont servir de preuves dans un premiers temps, l’Etat estime qu’il n’est plus nécessaire de les garder sous scellés de façon indéfinie.

De l’or qui doit retourner dans le circuit

Lingots d'or en chineL’Etat a décrété que cet or sera désormais revendu, refondu et réutilisé pour d’autres projets. Un tel stock ne peut être conservé alors qu’il s’agit d’une ressource très importante pour le pays. Il est donc logique de valoriser les saisies en trouvant un nouveau rôle aux métaux précieux concernés.

Le premier test a été réalisé à Lille avec une part de l’argent en métal et l’or qui ont été refondus et revendus par une entreprise mandatée par l’Agrasc qui se charge de ces biens détenus par les tribunaux. L’opération a permis une transaction s’élevant à 400 000 euros.

Des fonds miraculeux pour le pays

Lingot d'orAyant l’intention d’étendre cette opération à l’ensemble des 165 tribunaux que compte la France, les gains vont pouvoir renflouer les caisses de l’Etat. L’estimation des bénéfices de la vente de tous ces métaux précieux s’élèverait à plusieurs millions d’euros. Penser à réutiliser ces métaux est donc une opération très intéressante.

Le gouvernement et les différents organismes semblent avoir entrepris des démarches pour rendre plus logiques les actions menées dans la société en général. Laisser dormir de telles ressources dans un pays en plein déficit était une aberration qui sera vite corrigée et qui apportera autant au pays qu’au métal précieux et à son cours. D’autres actions pourraient être menées pour revaloriser des métaux qui ne sont plus utilisés actuellement.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.