L’or pourrait-il redevenir une monnaie d’échange ?

À l’heure où l’or est devenu une valeur refuge en ce temps de crise, certains pays comme L’Utah aux États-Unis, la Chine et la Suisse commencent à réintégrer l’or dans leur monnaie d’échange. La question est alors devenue primordiale : L’or pourrait-il redevenir une monnaie d’échange ?

L’or et son histoire

Bien avant l’invention du billet d’argent tel que l’on connait actuellement, l’or occupait la place la plus importante dans les échanges internationaux. Depuis l’Antiquité, il était toujours présent en tant que moyen d’échange entre divers royaumes. Les plus anciennes pièces d’or répertoriées de nos jours datent de -600 ans avant Jésus Christ. L’étalon-or avait régné en force durant quelques années sur le marché international jusqu’à l’interdiction de la possession d’or résultant des accords signés entre les pays membres de la FMI suite aux deux guerres mondiales qui ont détérioré son cours. Depuis, l’or est alors devenue un

investissement qui nécessitait d’être converti en monnaie fiduciaire pour pouvoir être utilisée.

Les éventualités

Face à la crise monétaire internationale où on a vu les actions de plusieurs millions de dollars revus à la baisse, l’or est devenu une valeur refuge. Grâce à ses qualités et à ses privilèges, toujours persistants et de plus en plus valeureux, on pense qu’il pourra très bien reprendre sa place d’avant. Les monnaies changent, il en a déjà existé plusieurs types, depuis des années. On a dû faire face à des adaptations et des réorganisations. L’or, quant à lui, reste continuellement  inchangé, de par son aspect. En prenant note que la Chine a déjà décidé de payer ses fournisseurs pétroliers en or, la Suisse a voté une loi pour réintroduire l’or parmi ses monnaies, … l’utiliser comme monnaies d’échange est, sur ce point, une solution efficace et idéale.

courbes de l'or

Les contraintes

En suivant cette logique, il est sans nul doute que le coût de l’or et la crise sont deux éléments bien inséparables et dépendants. En effet, en tout début de crise économique et financière, prenons l’exemple de celle de 2008, le coût de l’or augmente à une vitesse exponentielle… Face à des situations aussi imprévisibles de ce genre, l’or est donc un très bon moyen de sauvegarder notre fortune. Mais cette dépendance nous amène à poser la question, plutôt intéressante et perspicace : Si la crise prend fin, le coût de l’or ne pourrait-il pas baisser ?

Bref, avec un coût périodique comme tel, le cours de l’or ne dégringolera pas de sitôt. Mais serait-il vraiment possible que l’or redevienne un jour une monnaie d’échange sur le plan international? Qui vivra verra…

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.