Les files d’attente interminables du LME pourraient enfin disparaître

LME

Le mode de stockage du LME avait été plusieurs fois condamné avec des temps avant livraison montant à plusieurs mois ou même une année pour l’aluminium. Le problème était d’autant plus difficile à comprendre que le métal commandé était bien présent dans les stocks et qu’aucun problème de pénurie n’existait pour les métaux concernés.

La bourse de Hong Kong souhaite une modernisation

LMEAyant racheté le LME depuis quelques mois, le nouveau propriétaire asiatique se dit prêt à mettre fin à ce système très complexe qui ne favorise pas l’achat et la vente de métaux. Les mesures mises en place vont faire le bonheur des acheteurs car les conditions de livraison seront désormais réglementées. Les temps d’attente vont se trouver nettement réduits.

Désormais, les fournisseurs qui ne seraient pas en mesure de livrer les commandes dans un délai de trente jours se verraient sanctionnés par une amende. Il appartiendra à chacun de s’organiser pour y parvenir ou accepter uniquement des commandes lorsque le métal demandé est immédiatement disponible. Une attente de plusieurs mois n’est pas jugée acceptable par la bourse de Hong Kong.

Une mise en place dès mai 2016

LMECette décision pourra entrer en vigueur dans le deuxième trimestre 2016 avec la volonté pour le groupe asiatique de permettre d’arriver à une réelle transparence au niveau des prix des métaux. Maintenus artificiellement par des files d’attente qui n’ont pas d’explication cohérente, le cours de chaque métal pourrait donc s’exprimer de façon réelle prochainement. Il s’agit d’un bouleversement total dans le domaine avec des conséquences que personne ne connaît encore.

L’annonce de cette réforme se répercute déjà sur les stocks du LME qui commencent à baisser. Une fois qu’elle sera mise en place, les situations de surplus et de pénuries pourraient en effet être réétudiées et ne pas jouer en faveur d’une filière. Il est donc plus judicieux de ne pas posséder de gros stocks en mai 2016 pour pouvoir recommencer un marché des métaux sur de nouvelles bases. Il s’agit en tout cas de l’objectif de la bourse de Hong Kong.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.