L’intérêt de suivre la cotation du plomb en bourse

Très connu pour son haut teneur en toxicité pour l’organisme, principalement en attaquant le système nerveux, le plomb est un métal appartenant  à la famille des cristallogènes dont les États-Unis, le Canada et l’Australie sont les pays qui possèdent les gisements les plus importants au monde.

Le plomb est cependant un des métaux à être très côté en bourse car il est très demandé dans plusieurs domaines d’applications. En effet, l’utilisation de cette matière date de l’antiquité en plomberie pour les tuyauteries ; gouttières et toitures. Actuellement ce métal lourd est surtout employé dans l’industrie pour la fabrication d’accumulateurs électriques de batteries. Il est également utilisé comme matière première dans la fabrication de munitions pour armes à feu. Il va sans dire alors que c’est un bon moyen pour investir!

Comment faire pour se procurer ce métal ?

plomb1

On peut facilement se procurer du plomb chez le ferrailleur du coin. Cependant, le plomb de ce dernier n’est pas encore en lingot. Vous achèterez les plombs issus des récupérations des toits gouttières et tuyauteries. Vous allez donc prendre le temps de bien nettoyer et de faire sécher ce métal avant de le réutiliser ou de le faire fondre. Une fois que le plomb est fondu et prend la forme de lingot, ce métal deviendra cher. À prix raisonnable et quelques fois bon marché, ce métal a gagné sa place au niveau des bourses.

Le prix actuel du plomb

L’acquisition du plomb est facile, du moment que celui-ci n’est pas encore en lingot. Ce métal est en effet à prix minime si on l’achète après récupération. Son prix est variable d’un ferrailleur à un autre. En général le kilo coute un euro (1 €). Après avoir été transformé en lingot, le prix du plomb devient autre chose. Au même pied d’égalité que certains métaux comme l’aluminium, le cuivre fondu, le plomb coûte lui aussi cher.  À la bouse des métaux, la valeur du plomb s’affiche en dollars. D’un moment à l’autre, ce prix pourra varier suivant les cours.

plomb_10

Suivre la cotation du plomb pour quelles raisons ?

 Le prix de vente du plomb a connu un grand flottement. En cinquante ans, le prix de ce métal a connu une hausse considérable. De 400 dollars la tonne, le prix a atteint les 3665 dollars. Ceci du fait que des industries productrices avaient fermé leurs portes. En dépit de sa toxicité, les demandes mondiales en plomb ne cessent d’augmenter. Si vous voulez entrer en concurrence avec des géants du plomb ou vous investir dans ce domaine, il faudrait que vous sachiez faire des comparaisons des prix en bourse. Il faut que vous arriviez à suivre la fluctuation de ce métal pour pouvoir faire de bonnes affaires. Il est aussi important d’avoir une idée de la consommation mondiale en plomb.

 

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.