L’Etain à Rome

Nous abordons souvent le domaine du métal le plus précieux, à savoir l’or. Mais dans des temps beaucoup plus anciens, un autre métal était très prisé : l’étain. Il était d’ailleurs le métal roi dans le monde Romain. Comme c’est un des composants du bronze, on comprend aisément qu’à travers la fabrication des armures et des armes, les fonderies de l’Empire Romain avaient un grand besoin de ce métal. La demande de l’étain était alors énorme, alors que le plomb était également très demandé pour toute construction dans les réseaux de transport d’eau.

Apparemment, accolé à ces métaux, un personnage dont le nom pourrait être Joseph Glastonbury ou bien Nobilis Decurio, paraît avoir été très puissant et incontournable. Capable de demander une audience sur le champ au gouverneur de l’Empire Ponce Pilate et d’après la légende, lui ayant même demandé d’emporter le corps du Christ sans aucune protestation des chefs religieux juifs, son influence se faisait surtout sentir dans le monde de la finance et des investissements.

Actionnaire majoritaire dans la plupart des mines de Grande-Bretagne, il en contrôlait donc la production. Or, qui dit contrôle d’une matière première, dit contrôle de son transport, et puissance incroyable puisque le métal quel qu’il soit, représente un bien tangible basé sur une ressource et des réserves et non sur du virtuel. Produits de la terre, les métaux restent donc, précieux ou non, des matières incontournables pour fabriquer d’autres biens.

De là à dire qu’ils constituent des valeurs sûres, il n’y a qu’un pas. Mais en tout cas, elles peuvent paraître solides, tant la demande peut être forte dans le monde actuel. L’acier qui fait appel à un métal somme toute banal comme le fer, est une denrée dont le Monde entier à besoin. On en connaît d’ailleurs les enjeux puisque les grands de l’acier font tout pour en contrôler la demande. Le métal est donc une matière dont on ne peut se passer.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.