Les dangers de l’aluminium ont-ils un impact sur son cours ?

On retrouve L’aluminium un peu partout dans la vie quotidienne, peu importe où nous sommes. Dans la maison en général, les décors en aluminium sont parmi les plus beaux et les plus pratiques. Aussi, dans notre cuisine, l’aluminium est présent dans nos consommations courantes….).

Et surtout, dans notre salle de bain, le sel d’aluminium figure parmi les ingrédients de nos produits cosmétiques (parfums, shampoing, anti-transpirants. Or, depuis quelques années, spécifiquement en début de l’an 2000, l’aluminium s’est avéré un métal toxique pour la santé. L’agence française de la sécurité sanitaire l’accuse d’être une des causes qui favorisent le cancer de seins et de la maladie d’Alzheimer.

Qu’en disent les industriels ?

Nous sommes en 2013. Voilà, 10 ans et plus ont passé depuis le fiasco lié au problème de l’aluminium. Les entreprises ont-elles arrêté leurs productions ? Nous avons une réponse qui tend vers la négative… Cela s’explique par différentes raisons.

D’abord, les entreprises de grands travaux de bâtiment et les menuisiers spécialisés dans l’aluminium n’ont pas de liens directs avec les effets du danger de l’aluminium, qui se font généralement par voie orale ou bien cutanée. Ensuite, n’oublions pas que tous les composants de l’aluminium ne sont pas tous nocifs.

Certains servent dans la fabrication de médicament. Et en ce qui concerne les industries cosmétiques : même s’ils sont en baisse, les produits contenants de l’aluminium sont toujours présents sur le marché.

Rappel sur le cours de l’aluminium depuis ces dix dernières années

ENTRE 2000 ET 2006, le cours de l’aluminium est passé de 1 300 à 3 000 dollars. Puis, la crise a un peu ralenti la consommation et a diminué le tonnage à 1890 dollars en 2009, à 1 850 dollars en 2010 et encore 1 850 dollars en 2011.

Et en ce qui concerne l’année dernière, la LME a déjà présenté la statistique de 2 157,50 la tonne. Alors, les dangers de l’aluminium ont-ils un impact sur son cours ? Jusqu’à présent, nous ne pouvons pas l’affirmer.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.