Les courbes incessantes des cours des métaux de base

métaux

Difficile même pour les professionnels de prévoir dans quel sens le cours des métaux de base va aller au quotidien tant ils sont soumis à l’activité internationale et aux prévisions d’achats par pays. De ce fait, ils sont souvent à la hausse ou à la baisse sans qu’une stabilité semble poindre.

Le rôle de la Chine

métauxIl est évident que ce pays est observé de très près car il est à l’origine de près de la moitié des achats de métaux de base au niveau international. De ce fait, l’octroi d’un grand nombre de prêts avait indiqué une situation financière plutôt positive, permettant alors à certains métaux d’amorcer une hausse conséquente.

En effet, aidés par un dollar faible, les pays disposant des autres devises en ont profité pour réaliser un certain nombre d’achats. Le cuivre, le zinc, l’aluminium, le plomb et le nickel ont donc affiché des taux historiques. Le plus étonnant fut le cours de l’étain enfin à la hausse alors qu’il connaissait une baisse depuis plusieurs mois.

Des prévisions plutôt pessimistes

La conjoncture était très positive pour chacun des métaux mais des nouvelles particulières allaient venir relativiser très vite cette hausse. En effet, le russe Rusal a annoncé qu’il allait limiter sa production avec une baisse attendue de l’ordre de 9%.

Dans le même temps, les Etats-Unis via l’entreprise Alcoa vont procéder à la fermeture de deux mines en Australie alors que leur rendement était important, avec plusieurs milliers de tonnes chaque année.

métaux

Cependant, l’annonce la plus mauvaise dans le domaine a été sans conteste l’annonce d’un PMI chinois largement inférieur aux valeurs attendues. De ce fait, le marché craint de voir la demande nettement baisser avec un recul des achats chinois.

Dans tous les cas, le marché est dans une situation inconfortable car si la Chine maintient sa demande au même niveau, rien n’indique que la production soit suffisante pour la satisfaire. Il s’agirait alors d’ouvrir de nouvelles mines mais sans confirmation d’une demande forte, ce qui semble relativement périlleux au niveau financier et peu y sont enclins.

Le partage, c'est la vie !

1+

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.