L’engouement de la Chine pour les ventes d’or

or

La Chine se réjouit largement de la volonté des autres pays de vendre leur or afin de relancer leur économie et le pays asiatique en profite alors largement pour importer ce métal précieux en masse. En effet, compte tenu de sa santé économique elle est capable de faire cet investissement important.

Une demande globalement en hausse

orLa majorité des analystes financiers pourraient affirmer cette tendance mais le fait est indéniable, lorsque ceux-ci établissent des graphiques mettant en confrontation les chiffres de 2012 avec ceux de cette année. En effet, il sera alors possible de voir d’un simple coup d’œil que la courbe est nettement différente pour cette année.

En effet, les seuls chiffres pour le mois d’août sont impressionnants car en 2012, le pays avait importé 511 tonnes d’or contre 994 cette année, soit pratiquement le double. De plus, la Chine est également productrice d’or et possède des réserves minières assez importantes qui font que le total de cet or atteint des sommets.

Plusieurs hypothèses intéressantes

On peut alors se demander pourquoi la Chine tient absolument à faire grimper de façon aussi vertigineuse son stock d’or. En premier, ceci peut correspondre à l’espoir que ce métal gagne en valeur et puisse donc être revendu par la Chine avec des bénéfices substantiels et qui pourrait alors profiter largement à l’économie du pays.

or

Mais le deuxième aspect concerne un aspect plus financier puisque certains pensent que les chinois cherchent à donner plus de valeur à leur monnaie en la rendant largement plus stable que d’autres grâce à leur possession d’or.

De ce fait, à terme, il s’agit de supplanter le dollar américain et même l’euro afin de s’imposer comme la monnaie la plus forte et qui deviendra alors la nouvelle référence sur les marchés.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.