L’aluminium, un métal qui a de l’avenir

La métallurgie est un secteur très vaste en France. Ce secteur, en croissance permanente, est responsable de la construction et de la transformation de produits en métal.

Le métal, ainsi fondu et transformé, pourra servir pour construire, entre autres, des fenêtres alu-bois très résistantes et de qualité.

L’aluminium, un métal léger fluctuant

Tout comme les autres métaux, les cours de l’aluminium fluctuant selon l’offre et la demande, il est alors assez dur de prévoir leur coût à l’avance. Mais cela concerne avant tou les cours mondiaux très variables, car les coûts de production restent, quant à eux, assez fixes.

Par ailleurs, les cours du métal léger sont en hausse ces derniers temps. La cause ? La pénurie de sources énergétiques primaires telles que le charbon, le gaz et le pétrole, ce qui permet à l’aluminium de gagner en popularité.

Les avantages de l’alu

Qu’est-ce que l’aluminium ? il s’agit d’un métal non ferreux et respectueux de l’environnement – au contraire des ressources primaires énergétiques qui contribuent à la destruction de la couche d’ozone et polluent l’air ambiant.

Il s’agit également d’un métal très peu coûteux car celui-ci est coté à moins de trois dollars le kilo (pour le moment). On peut enfin évoquer sa légèreté et sa praticité : c’est en effet un matériau à multiples facettes que l’on peut utiliser à beaucoup de fins : pour construire des fenêtres – davantage d’informations ici – des alliages pour les voitures et notamment des matériaux dans le secteur de l’aéronautique.

Avec ses nombreuses qualités – faible coût, légèreté, malléabilité et non-polluant – l’aluminium pourrait bien voir sa production augmenter dans les prochaines années à venir au profit des sources primaires énergétiques telles que le charbon, le gaz et le pétrole, qui auront tendance à disparaitre lorsqu’elles seront épuisées.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.