La Chine : course contre la baisse du prix de l’or

La baisse du cours de l’or a laissé une trace marquante dans le monde entier (lire l’article à ce sujet). C’est le nouveau sujet de débat en ce moment, surtout chez les investisseurs.

Cet évènement s’est traduit chez certain par une grande crainte pour l’avenir de l’économie, tandis que pour d’autres, il prend la forme d’un tremplin, qui est, notamment, le cas de la Chine. En effet, l’Etat chinois voit, avec beaucoup d’enthousiasme, l’aubaine qui se présente à lui pour le tourner rapidement à son avantage. Le gouvernement incite même son peuple à acheter de l’or et à les conserver quelle qu’en soit la forme.

Situation de la Chine au niveau mondial

La situation actuelle de la Chine présente un Etat puissant et riche, car elle a connu un développement économique rapide au cours des vingt dernières années. 2ème puissance économique mondiale après les Etats Unis et premier exportateur mondial, elle est membre de l’Organisation Mondiale du Commerce, ce qui lui permet de jouir pleinement des opportunités qui se présentent à travers la mondialisation de l’économie.

china-gold-2

La République Populaire de la Chine ne manque pas d’ambition dans ses objectifs. Car, aujourd’hui 6ème dans le classement des pays détenteurs d’or,  elle désire à tout prix venir à bout de son programme de réserves d’or, pour atteindre au plus vite le 2ème rang.

Ce qui n’est pas une mince affaire, car ce pays a besoin d’une importante quantité d’or, de l’ordre de 6 000 tonnes pour parvenir à cette place, soit l’équivalent du triple de la production annuelle d’or. Pour arriver à ses fins, elle dispose de droit d’exploitation d’une des plus grandes mines d’or au monde, le Las Krestinas au Venezuela (lire le communiqué en anglais).

Un placement important et constant dans l’or

Les difficultés mondiales qui persistent n’ont pas été une source de démotivation pour l’Etat chinois, tandis que d’autres pays se courbent face à la crise, il s’est relevé, et par même occasion, il a montré des signes d’encourageantes reprise, pour aboutir à une année 2012 plutôt rentable en matière d’importations et d’exportations.

Les 2 dernières années montre une Chine qui a soif d’or, car sa demande en métal jaune est à la fois importante et constante. Ce qui fait d’elle le plus gros consommateur d’or au monde. Cependant ce titre ne lui fait aucun effet, car, au cours des six dernières années, elle a reçu par la même occasion le titre du plus grand producteur d’or au monde.

Chinese_Money_Ingot

Bien que le commerce de l’or soit totalement libéralisé en Chine, l’importation demeure encore très réglementée pour mieux maîtriser la vente du métal jaune dans les autres pays. Toutefois cette baisse amène la Chine à anticiper et à se protéger. Elle se base sur une authentique unité de réserve de valeur que seul l’or physique est en mesure de fournir.

Pour finir, la Chine est sur le point de réaliser un véritable holdup up sur l’or. Cette croissance que subit ses réserves peuvent améliorer le pesant de l’or, et ce malgré que ce soit les Etats Unis qui en possèdent le plus en termes de quantité.

Le partage, c'est la vie !

0

1 commentaire

  1. moustic 11 mai 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.