Qu’attendez-vous pour investir dans l’or ?

De tous temps, l’or a été synonyme de gloire, richesse et pouvoir. Les banques conservant dans leurs coffres, les lingots, garant de la valeur de leur monnaie.

Évolution du cours de l’or

L’or a perdu plus de 13 000 euros au kilo en un an. Cependant, sa valeur actuelle a triplé en vingt ans. Ceci prouve que l’or continue à être une valeur sûre, puisqu’elle ne cesse d’augmenter malgré quelques déboires passagers.

Quel rôle joue l’or ?

Le cours de l’or est lié aux fluctuations de ceux du pétrole et des métaux précieux. Autres facteurs, l’émergence du marché immobilier asiatique mais aussi des biens durables, parallèlement à l’augmentation du crédit et des dettes des gouvernements occidentaux.

Bijoux en or

Posséder de l’or, c’est avoir une bonne assurance pour ses autres investissements en obligations et actions. L’or est de suite négociable en argent liquide. Si les cours chutent, l’or sauvera en partie son investisseur, garantissant un seuil critique minimal.

Pourquoi l’or est-il un investissement refuge et sûr ?

L’or est précieux, rare, facilement stockable. Or, les placements financiers fluctuent selon l’offre, la demande, les événements mondiaux économiques. Ils sont donc difficilement transparents à 100 % sur un large laps de temps. En revanche, l’or, rarissime puisqu’il ne peut être produit par l’homme et que sa masse dans le monde n’est pas modulable, garde toujours une valeur marchande sans jamais qu’elle n’atteigne zéro.

L’or a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

L’or connaît quelques détracteurs qui le taxent de valeur caduque désuète. Les gouvernements et les banques centrales en ont supprimé le besoin en créant de l’argent. Mais cet argent créé, n’est que papier dont la valeur n’a que celle accordée par les dirigeants. Alors que l’or est vraiment une matière ayant une valeur marchande et matérielle transformable pour servir à l’électronique, les industries de pointe et les arts.

Or

Pour preuve de son avenir, les gouvernements occidentaux ne vendent plus leur or depuis dix ans. Au contraire, elles en achètent. Elles se prémunissent, ainsi, à l’avance, du risque financier que représente la Chine, en passe de devenir une grande nation économique, et qui est en train d’acquérir des stocks d’or. Or, les banques centrales ne veulent pas être démunies face à ce futur géant économique.

Alors, investir dans l’or durablement reste et restera toujours un moyen sûr d’éviter un échec cuisant en sauvegardant un minimum du capital investi initialement.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.