Le diamant n’est pas un placement sûr

Comme tous les autres métaux, le diamant se présente comme étant un produit de placement. Le diamant n’est pas un investissement intéressant sur le court ou moyen terme. Par contre, il peut s’avérer fructueux dans le temps en fonction de l’offre et de la demande.

Pourquoi investir dans le diamant ?

diamant

De nombreuses personnes semblent dire que le diamant est considéré comme une valeur refuge. Une étude effectuée par la société de consulting Bain & Company a révélé que la vente de diamant sera doublée d’ici à 2020. La demande atteindra près de 247 millions de carats, alors que la production ne fournit que 175 millions de carats. Cette hausse probable de la demande engendrera assurément une augmentation des prix.

Le diamant est un placement discret qu’on peut transporter aisément. Il ne nécessite ni enregistrement, ni frais de garde. De nature invulnérable, le diamant ne nécessite aucun entretien, et peut se placer dans un coffre-fort pendant plusieurs années.

Un placement à risques

Diamond buyer Elliot Tannenbaum, from the Leo Schachter Diamond Group, looks at uncut diamonds from his company's allocation at a sightholders week at De Beers offices in central London

Beaucoup d’articles et de sites vantent les rendements issus des investissements dans le diamant. Cependant, il est possible de constater que le marché du diamant est plus complexe que celui de l’or. En effet, il n’existe pas de cotation officielle, seulement des index comme Polished Prices ou Rapport Index.

De plus, seuls les connaisseurs en pierres précieuses peuvent connaître leur valeur exacte en raison de leur forme et de leurs particularités. Ainsi, investir dans le diamant est une entreprise risquée si l’intéressé ne sait pas reconnaître les critères d’une bonne pierre. Avant d’acheter un diamant d’investissement, il faut prendre en compte les critères tels que la forme, le carat, la couleur et la pureté.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.