Investir dans un Livret A ou dans de l’or ?

Tout d’abord, il convient de distinguer les deux produits qui n’ont pas du tout la même vocation. En effet, le Livret A a pour but de mettre de l’argent de côté en vue de jours meilleurs ou de la réalisation d’un certain projet, alors que l’achat d’or permet généralement de réaliser un investissement spéculatif. Cependant, au cours de ces dernières années de crise, de nombreuses personnes ont eu tendance à confondre les deux produits en s’imaginant que dans les deux cas, c’est de l’argent qui est mis de côté.

Quel placement choisir : le Livret A ou l’or ?

Le premier est donc un produit d’épargne dont le taux de rémunération est si faible, que le taux d’inflation le dépasse régulièrement. En d’autres termes, la personne qui dépose de l’argent sur son Livret A en perd finalement puisque la valeur l’année suivante est plus faible que l’année de dépôt de son argent. L’or a eu pendant de nombreuses années, une finalité de sécurité et l’a toujours. En effet, nous nous sommes rendus compte que les cours de l’or avaient tendance à être vus à la hausse quand ceux de la bourse diminuaient de façon assez considérable.

Investir dans l’or : une valeur sûre

Bref, vous l’aurez compris, on ne doit pas assimiler le Livret A à un produit d’investissement puisqu’il permet surtout de garder de l’argent sans qu’il ne perde trop en valeur. L’or quant à lui peut perdre comme il peut prendre de la valeur ajoutée d’un jour à l’autre. D’ailleurs, investir dans l’or nécessite d’avoir des bases solides permettant de pouvoir vivre. Pour rappel, l’or est un métal ne générant aucun revenu, mais permet cependant de dégager une plus-value uniquement à la revente.

Le partage, c'est la vie !

0

1 commentaire

  1. Investir Dans l'Argent 13 avril 2012

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.