Le CFD : une alternative pour investir dans l’or

Depuis des lustres, l’or a toujours fasciné les hommes. Dans certaines cultures, il symbolisait le pouvoir, la clairvoyance et la richesse intérieure. Mais, depuis moins de deux siècles, il symbolise la richesse plutôt extérieure puisque c’est le métal précieux le plus cher et il le demeurera pendant longtemps.

D’où le désir pour beaucoup d’en avoir et le fait que les investisseurs en gardent un intérêt constant. N’investit pas dans l’or physique qui veut. Pourtant, il faut être bien riche. L’alternative idéale est le trading CFD (Contract For Difference) ou contrat sur la différence.

Investir dans l’or grâce au CFD : une bonne idée ?

Investir dans l’or grâce au CFD

Le CFD est un compte de trading qui permet de spéculer sur la hausse ou la baisse de tout ce sur lequel on investit sans acheter. Il n’est donc nul besoin d’acheter des matières premières comme le pétrole, l’argent ou l’or pour investir. L’investissement dans l’or grâce à ce type de compte est moins coûteux puisque, pour acheter l’or au comptant, il faut dépenser quelques milliers d’euros.

Cependant, avec le contrat sur la différence, il suffit juste d’ouvrir une position sur la hausse ou la baisse du prix de l’or entre la période où vous avez ouvert cette position et celle où vous la fermez. La différence est ce que vous gagnez ou perdez. Ce compte vous permet aussi d’éviter les problèmes liés à la sécurité et au stockage.

Comment investir dans l’or avec les CFD ?

investir dans l'or avec les CFD

Pour investir grâce aux comptes CFD, il suffit d’ouvrir le compte auprès de courtiers réputés (attention à ne pas se faire arnaquer par un courtier qui propose des gains rapides et faciles) et d’ouvrir une position. Deux facteurs vont déterminer vos gains. Il s’agit du prix de l’indice et du capital disponible sur votre compte. Par ces deux facteurs, vous pouvez calculer l’effet de levier que vous allez utiliser pour votre position.

Supposons que le cours de l’or soit de 12 points et que vous achetiez l’or CFD à 100 euros le point ; cela fait 1 200 euros. Si vous avez 120 euros sur votre compte, cela fait un effet de levier de 10 ; certains brokers permettent un effet de levier pouvant aller jusqu’à 100. Vous pouvez ainsi ouvrir votre position si vous avez 12 euros sur le compte. Ce levier peut considérablement augmenter vos gains comme cela peut vous faire tout perdre.

investir dans l'or avec les CFD

En effet, toujours avec l’effet de levier 100, si, au moment de vendre votre position, si le prix d’un point d’or monte à 120 euros par exemple, ayant acheté 12 points à 100 euros, la différence de 240 (20 euros x 12) est votre gain. Si par contre, le point descend à 90 euros, cette différence représente une perte de 120 euros. C’est pour cela qu’il faut souvent trader avec un faible levier pour rester prudent.

Le compte CFD est donc une alternative pour ceux qui comptent investir dans l’or mais sont limités soit par des problèmes de stockage, de sécurité ou de fonds. Pourtant la prudence doit être de mise et il faut aussi s’exercer avant d’investir de l’argent comptant.

Crédits photos : Pixabay

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.