Le cours des métaux précieux profite d’une configuration exceptionnelle

L’or et les platinoïdes ont connu une hausse intéressante ces derniers jours mais pour des raisons différentes. Métaux souvent soumis aux aléas géopolitiques, les derniers évènements ont pour une fois boosté ces cours et offrent des valeurs très intéressantes pour les personnes qui ont choisi d’investir à long terme.

Une forte demande de l’or de la part des États

i.0.s-gold-business

Les pays ont été nombreux à se fournir en or afin de réaliser des réserves. La Russie arrive en tête avec un achat de plus de 150 tonnes cette année. Sa situation politique actuelle doit probablement pousser le pays à assurer ses arrières en cas de conflit de longue durée. La situation financière de ce pays est en effet en mauvaise forme depuis plusieurs mois sans espoir permis.

Ses achats ont notamment permis de faire limiter la chute du prix du rouble qui ne cesse de baisser par rapport au dollar et à l’euro. Posséder de l’or permet d’avoir une sécurité supplémentaire pour ne pas avoir à prendre des mesures drastiques pour faire remonter la monnaie.

Une baisse soudaine des taux d’intérêt chinois

Lingots d'or en chine

De leur côté, les platinoïdes ont profité d’une baisse exceptionnelle des taux d’intérêt en Chine pour voir leur taux remonter. Cette décision est à la base prévue pour des raisons économiques mais toutes les manœuvres chinoises ont également des effets sur le cours de métaux et la réponse des platinoïdes ne s’est donc par faite attendre.

Utilisés largement dans l’industrie automobile, les producteurs de platinoïdes vont pouvoir profiter de cette configuration pour faire de beaux bénéfices. La décision de la banque chinoise est donc d’une importance capitale pour le marché des métaux. L’argent est en effet également remonté alors que son cours est au plus bas depuis plusieurs mois.

Le partage, c'est la vie !

1+

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.