Les métaux précieux sont toujours les grands favoris sur les marchés des matières premières

Actuellement, les investisseurs s’arrachent les ETP, et dans la foulée, les positions longues des « hedge funds » sont en train de flamber. Par ailleurs, le métal argenté qui connaît une hausse de 25 % en 2016 pourrait très bien poursuivre son ascension pour atteindre de nouveaux records.

Zoom sur la situation de l’or et de l’argent

1437450612045

Grande nouvelle, le métal gris a connu une hausse de 25 % depuis le début de l’année, il est de nouveau en train de retrouver les faveurs des investisseurs. Pour rappel, l’argent a fait partie des nombreux produits qui n’ont connu aucune hausse depuis les cinq dernières années, la progression tant attendue est enfin arrivée. L’or connaît également la même dynamique, le métal jaune a regagné 17 %. La hausse enregistrée par le platine est de 16 %. Ces trois métaux précieux sont redevenus des valeurs refuges, et on espère qu’ils le resteront pour les prochains mois.

La plupart des analystes s’accordent à dire que le cours de l’argent devrait encore s’envoler durant les mois à venir, ce qui ne sera pas du tout le cas de l’or. Les analystes sont sceptiques, à Goldman Sachs d’affirmer que d’ici douze mois, le cours de l’or sera redescendu à 1000 dollars, alors qu’il en vaut actuellement 1400.

Flambée des positions longues des hedge funds

gold-bar

Les fonds indiciels ou ETP qui sont inhérents au métal gris sont ultras volumineux, et cela, depuis leur lancement il y a dix ans. En effet, depuis mars 2016, les ETP argent ont connu une forte hausse, et cumulent 1.300 tonnes supplémentaires. Pour ce qui est des fonds adossés au métal jaune, ils ont connus une hausse de 20 % depuis janvier. Les hedge funds ont quasiment flambé leurs positions longues et sont sur le point de surpasser les records sur l’argent et l’or.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.