Le cours du zinc en hausse constante pour déficit de production

zinc

L’histoire du métal gris est pour le moins surprenante car le métal enregistrait en 2013 une surproduction de plusieurs milliers de tonnes en fin d’année. En 2014, le déficit se compte en centaine de milliers de tonnes car la production ne parvient toujours pas à satisfaire l’ensemble des commandes.

Une hausse importante de la demande

zinc

Les chiffres 2014 montre que les pays qui utilisent le zinc dans différents secteurs ont recommencé à vouloir acheter en grandes quantités. Le marché est en hausse de 7,7% depuis l’année dernière, ce qui correspond à une augmentation importante dans le domaine des métaux.

Ne s’attendant pas à une telle demande, la production minière avait pour sa part augmenté de seulement 3,5 % afin de couvrir les besoins constants des pays acheteurs. La Chine en tête, les besoins de ces pays ont largement dépassé les estimations des producteurs, ce qui explique un déficit de plus de 300 000 tonnes et un prix à la tonne qui flambe dans une telle conjoncture.

Une adaptation à terme

zincFace à un tel cours du zinc, les mines ont repris la production en exploitant au maximum leur potentiel. Une réaction rapide permettra de vendre son métal à un tarif important mais visera également une réduction du déficit au fur et à mesure.

Si la demande n’augmente pas davantage, le rapport entre offre et demande devrait retrouver l’équilibre. Les pays qui cherchent à acheter en masse du zinc pourraient bientôt voir leur souhait s’exaucer.

Il faudra cependant s’attendre à ce que le cours du zinc garde un niveau haut car augmenter sa production de plusieurs centaines de milliers de tonnes n’est pas l’affaire de quelques jours.

De nouvelles exploitations sont d’ailleurs visées pour parvenir à atteindre les chiffres énormes exigés par les acheteurs. Le prix de la tonne de zinc ne devrait pas bouger énormément pour l’année 2014 car il y a peu de chances qu’un tel déficit puisse s’atténuer de façon significative avant la fin de l’année. Il faudra attendre une issue plus favorable dans les prochaines années.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.