fer

Plus résistant et solide que le bronze, le fer apparaît déjà au 1er millénaire avant JC. Son utilisation abondante pour l’outillage lui confère une pérennité sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Extrait des minerais de fer, il est nettoyé de ses impuretés dans les hauts fourneaux. Son coût de fabrication dépend de sa rareté et du matériel employé pour l’élaboration du produit fini.

Utilisation et particularité du fer


C’est pas sorcier : le FER et l’ACIER

Le fer devient un métal de transition lorsqu’il sert d’étape intermédiaire à la préparation de l’acier, avec un faible pourcentage de carbone. Le mélange minime avec d’autres ingrédients métalliques lui revêt cette dureté appréciée. Il est reconnaissable par la rouille qu’il peut transporter, du fait de son oxydation dans l’air, ou grâce à son attirance vers un aimant.

Comme matière première de l’acier, le fer devient un élément essentiel de l’industrie sidérurgique, des biens d’équipement, de l’industrie automobile et aéronautique, et à forte proportion du matériel et outillage dans le domaine du bâtiment et travaux publiques.

Pénurie de fer

Fer

Utilisé de nos jours en excès pour développer l’urbanisation dans les pays émergents tels, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, les extractions permanentes dans les gisements de minerai de fer n’arrivent pas à combler la pénurie du métal à l’échelle mondiale.

Quel est le prix du fer ?

Valeur du fer au kilo

Cette situation génère une hausse non négligeable du prix de vente du fer. Ce dernier est évalué entre 5 et 10 centimes d’euros le kg, soit entre 50 et 100 euros la tonne.

Cependant, l’importation du fer, dans les pays européens, émanant des grands pays producteurs tels que l’Australie (394 millions de tonnes), le Brésil (300 millions de tonnes) ou l’Inde (200 millions de tonnes) peuvent influencer la variation du prix du métal à la baisse.

Cours du fer sur un an en dollar

Cours du fer sur un an en dollar

Cours du fer à la tonne en dollar

 

 

Valeur de la ferraille à la tonne en euro

 

 

Le partage, c'est la vie !

0