Faut-il s’inquiéter des flux d’or massifs vers Hong Kong ?

l'or

Les récentes informations révélant la circulation de flux d’or considérables en direction de Hong-Kong risquent de nourrir quelques inquiétudes dans un contexte économique difficile. Mais qu’en est-il en réalité ?

Flux d'or vers Hong Kong

Point de départ : le Royaume-Uni et ses exportations d’or vers la Suisse

Un article du Financial Times de Londres a récemment dévoilé que les exportations d’or effectuées depuis le territoire britannique en direction de la Suisse ont été décuplées en seulement un an.

Ainsi, durant le premier semestre 2013, 798 tonnes d’or provenant du Royaume-Uni ont été acheminées vers les raffineries suisses. Ces dernières transforment l’or qui est ensuite acheminé vers l’Asie et tout principalement Hong-Kong.

Hong-Kong : le nouvel eldorado

Hong Kong

Les chiffres concernant les flux d’or vers Hong-Kong sont éloquents. Ainsi, lors du premier semestre 2013, 375 tonnes d’or, venant de Suisse, sont parvenues à Hong-Kong. En outre, 59 tonnes d’or ont été directement expédiés par le Royaume-Uni vers le même pays, soit, au total, 434 tonnes du précieux métal.

De surcroît, nous savons que durant les six premiers mois de l’année, les plus importants pays producteurs d’or, dont les États-Unis, ont exporté environ 73% de leur production annuelle cumulée vers Hong-Kong.

Ainsi, le poids total des exportations d’or vers Hong-Kong s’élève à 807 tonnes, soit 65% de la production aurifère annuelle.

Quid de la Chine ?

Lingot d'or

Hong-Kong, qui est chinoise, a acheminé 91% de ses exportations, soit 736 tonnes d’or, vers la Chine durant le premier semestre 2013.

Néanmoins, on estime, qu’à l’année, la Chine exporte quelques 436 tonnes d’or vers Hong-Kong, soit l’équivalent de sa production annuelle.

Ainsi, force est de constater que Hong-Kong, à l’instar de la Suisse, possède avant tout d’excellentes raffineries et infrastructures pour stocker l’or ; lesquelles ont notamment les faveurs de la Chine.

Imports d'or à Hong Kong

Une telle étude apporte un éclairage intéressant sur le marché de l’or actuel. Toutefois, les énormes flux d’or en direction de Hong-Kong ne doivent pas être envisagés sous un angle pessimiste. Ils suggèrent, au contraire , de nouvelles dynamiques où l’Asie joue un rôle prépondérant et dont le résultat concernant la valeur de l’or sur le marché serait gratifiant à long terme.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.