Faiblesse du dollar, les métaux industriels en profitent pour progresser

Les investisseurs ont souvent tendance à délaisser les métaux industriels pour se ruer vers l’or. Ces derniers n’ont pourtant pas dit leur dernier mot : ils n’ont effectivement pas manqué profiter d’un accès de faiblesse du dollar pour progresser en bourse. Tous les détails dans notre billet.

La baisse du dollar profite aux métaux industriels

Mi-août, la valeur du dollar a connu une petite régression : les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) en ont alors profité pour progresser. Rappelons en effet qu’une baisse du dollar (ne serait-ce que très légèrement), permet aux investisseurs munis d’autres devises d’accéder plus facilement aux matières premières libellées en billet vert. Zinc, aluminium, cuivre, plomb, étain, nickel… les métaux industriels ont vu leur prix et cours hausser légèrement, voire même bondir, suite à cette dépréciation du dollar.

91df5f6718771f367fd2cebd0547b56c

Ainsi, la tonne de cuivre s’échange actuellement à plus de 4 600 $, 1 570 $ la tonne d’aluminium, 1 860 $ la tonne de plomb, 18 800 $ la tonne d’étain, presque 10 000 $ la tonne de nickel et 2 300 $ la tonne de zinc. De quoi ravir les investisseurs qui ne manqueront sûrement pas de profiter de ce revirement de situation !

Faut-il s’attendre à une baisse des cours suite à un renforcement du dollar ?

Il faut s’attendre à ce que cette dépréciation du dollar ne soit qu’un phénomène passager. Et donc se préparer dès maintenant à ce que cela entraine des conséquences sur le cours des métaux industriels. Rappelons en effet que le renforcement de la monnaie américaine rend l’achat des métaux industriels plus cher pour les investisseurs munis d’autres devises. Principalement parce que les métaux de base sont libellés en billets verts.

CHINA_-_Yuan_-_dollar_(555_x_367)

Or, des pays étrangers tels que la Chine comptent parmi les principaux consommateurs de métaux au monde. L’appréciation du dollar pourrait ainsi faire baisser la demande, ce qui entraînerait forcement la chute des cours et des prix. Les investisseurs ont donc intérêt à être prudent et se tenir au courant des actualités de se lancer dans l’investissement des métaux de base.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.