Métaux précieux : Attention arnaques et contrefaçons!

pieces d'or

Comme tous les autres types de marchés, celui des métaux précieux est également sujet à des contrefaçons et des arnaques en tout genre. En effet, beaucoup plus de gens veulent acheter de l’or, et la demande ne cesse de s’accroître de jour en jour. Malheureusement, l’offre ne suit pas la demande excessive des acheteurs potentiels, d’où l’entrée en jeu des arnaqueurs et des faussaires.

L’origine de ces contrefaçons

fake_gold_3_0

En ce qui concerne l’origine de ces contrefaçons, les pistes ont mené vers la Chine. Récemment, des faux lingots Crédit Suisse de 10 oz ont été signalés lors d’une vente à New-York. C’est officiel, plusieurs contrefaçons circulent librement dans les marchés de métaux précieux. Selon des sources sures, ces contrefaçons sont 1 200 fois moins chères, mais disposent d’une densité équivalente à celle des vrais métaux.

Il s’agit tout simplement d’un métal plaqué en or, en argent ou au tungstène, ces contrefaçons sont également disponibles sur internet. Les lingots ou pièces fourrées au tungstène sont des contrefaçons assez modernes qui affichent un poids et un titre semblables aux originaux. Ces caractéristiques leur confèrent un aspect difficile à détecter, d’où cette prolifération de contrefaçons dans les divers marchés internationaux. Il est, alors, impossible de différencier le faux du vrai avec l’œil nu, tellement la ressemblante est frappante.

Test des métaux précieux

il-rachete-et-recycle-l-or-et-les-metaux-precieux_307975_510x255

Afin de discerner le faux du vrai, il suffit de combiner trois tests importants. Le test de densité est le plus courant. Il s’agit de comparer le poids et le volume du métal pour connaître la densité. Cependant, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, les faussaires ont su leurrer ce procédé. Les rayons X peuvent aussi tester l’authenticité du métal, en déterminant sa composition.

Quoique, pour être vraiment sûr, il est prudent d’effectuer un test avec les ultra-sons. Le son envoyé dans le métal renvoie une signature qui est propre au produit. Ce procédé est, jusqu’à maintenant, infaillible. Il existe aussi le test à l’acide et le test avec un micro-ohmmètre de précision, qui permet de voir la résistivité électrique du métal.

Comment éviter les arnaques ?

Si vous avez l’intention d’acheter des métaux en ligne, le mieux est de se tourner vers des professionnels qualifiés qui disposent des mentions légales obligatoires. Veillez à ce que les prix soient affichés sur le lieu de vente ou le site. Alors, il vaut mieux éviter les sites qui ne montrent aucune information sur les prix qu’ils pratiquent ainsi que sur le montant de leur commission. Ces marchés parallèles sont, pour la plupart, des arnaqueurs et des receleurs de métaux précieux.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.