Prix de cuivre au kilo

Le cuivre représente le métal le plus surveillé de tous car sa valeur peut être annonciatrice d’une crise économique ou de bouleversements proches comme des périodes de développement. Connaître le prix du cuivre au kilo est donc une donnée qui va permettre de le situer et de savoir comment se comporte le marché des métaux en général.

Les montagnes russes de 2006-2008

Marché du cuivre

Le prix du cuivre au kilo a eu ses périodes propices aux investissements car sa hausse était très longue mais a également connu des revers avec des chutes vertigineuses entre 2006 et 2015. En janvier 2006, il s’élève environ à 4,50 dollars mais l’été de  cette année va marquer la première étape d’une montée des cours incroyable. En l’espace de six mois, le prix du kilo de cuivre atteint la valeur de 8,1 dollars, soit près du double.

Cette période va montrer de quelle façon le cuivre est directement touché par la situation géopolitique mondiale car son cours va faire le bonheur ou le malheur des investisseurs au fil des mois. Si le cours se maintient autour de 8 euros pendant quelques mois, sa chute au niveau de 5,8 dollars le kilo en novembre 2008 va surprendre un grand nombre d’investisseurs. Il reprend toutefois un chemin vers la hausse dès avril 2008 et parvient, par périodes de petites montées et de légères baisses à dépasser les 8,2 euros à la fin 2008.

La crise de 2008-2009

Cuivre

Le cuivre ne va pas résister à la crise économique qui va balayer l’ensemble des pays du monde. Sa chute va démarrer dès juillet 2008 avec un cuivre qui ne vaut plus que 3 dollars le kilo. Il aura donc perdu en quelques mois plus de la moitié de sa valeur. Les investisseurs sont alors nombreux à perdre de grosses sommes puisque cette crise va durer jusqu’au milieu de l’année 2009 où la remontée va se faire de façon progressive.

La sortie de crise va permettre dès le mois de mai 2009 de retrouver un cuivre avec un prix au kilo de 4 dollars. Il faudra cependant attendre le mois d’octobre pour retrouver un niveau plus intéressant de l’ordre de 6 dollars. La remontée est amorcée et les investisseurs peuvent de nouveau s’intéresser à ce métal particulier.

Les records de 2010-2011

Cuivre

Dès mars 2010, le cours du cuivre se situe entre 7 et 8 dollars le kilo, notamment grâce à la forte demande des pays émergents, la Chine en tête. Cette demande forte va même lui permettre d’atteindre des sommets en janvier 2011 avec un kilo à 10 dollars. Le cuivre ne s’est jamais porté aussi bien et les grandes entreprises dans le secteur développent de nouveaux projets en Amérique du Sud et en Afrique pour faire face au nombre de commandes.

Le cours du cuivre va être fort jusqu’à la fin de l’année 2011 où une baisse de sa valeur est déjà annonciatrice de l’étape suivante qui va être vécue par ce métal. Retrouvant peu à peu le seuil des 8 dollars le kilo et se rapprochant des 7 dollars par moments, le cuivre indique que la situation économique mondiale est en plein changement.

Une faiblesse économique de 2012 à aujourd’hui

Cuivre

Etant donné que le cuivre est très sensible à la situation économique notamment au niveau des principales puissances mondiales, cette situation va prendre le dessus dès le début de l’année 2012 avec la crise traversée par la zone euro. Le cours aura alors du mal à retrouver les 8 dollars le kilo même s’il parvient encore à résister dans un premier temps.

Cette déstabilisation de l’Union Européenne met en avant le fait que les pays occidentaux possèdent une dette colossale. Peu échappent à cette règle et les Etats-Unis font office de mauvais élève. Soutenus par la Fed, un certain équilibre est maintenu de façon plutôt artificielle. Face à cette situation, le cuivre va engager une chute progressive mais illimitée.

Le cas de la Chine et le futur du cuivre

cables de cuivre

La fin du supercycle de la Chine a mis à mal tout l’univers des métaux. Principal pays acheteur de cuivre, la baisse de la demande est tellement importante que le surplus dans le domaine a rapidement fait baisser son cours. Les grands groupes peinent à conserver une certaine stabilité et vont suspendre le travail dans certaines mines.

La dévaluation du yuan va marquer un tournant décisif puisque le cuivre est actuellement à 5 dollars le kilo  et continue à baisser. Les mines sont vendues une à une car les acteurs dans le domaine savent qu’aucun pays ou groupe de pays est en mesure de rattraper la demande importante qu’était celle de la Chine. Nul ne sait si le cuivre va pouvoir à un moment retrouver un niveau plus important, montrant une bonne santé du marché des métaux industriels.

Prix du cuivre aujourd’hui

Le graphique ci-dessous présente le prix du cuivre du jour en dollar pour 1 lb (correspond à 0,453592 kg).

Cours du cuivre

Poursuivez votre lecture : Cours du cuivre en direct, son évolution et les acteurs importants de cette industrie

Le partage, c'est la vie !

2+