Production de cuivre au Chili

Le cuivre, métal de couleur rougeâtre, a fait la fortune de certains groupes comme Glencore mais actuellement sa valeur n’est pas simplement celle qui est exprimée en dollars sur les marchés. Il s’agit également de trouver des acheteurs suffisants pour s’assurer de pouvoir maintenir le niveau du cours du cuivre sur le long terme.

La valeur du cuivre à la tonne faiblit

valeur du cuivre

Actuellement située autour de 5 100 dollars, le cuivre est loin de son plus haut niveau de 2010 à 2011 où il valait le double. Avec la baisse caractéristique de son cours à cause de la nouvelle position de la Chine, la valeur du cuivre a nettement baissé et est devenue difficile à maintenir. Les autres pays émergents éprouvent également des difficultés et demandent une quantité nettement moindre.

La fermeture des mines montre que pour conserver sa valeur, la production doit baisser. Une situation de surplus va entraîner le cours vers la baisse et faire encore chuter sa valeur. Les différents producteurs doivent ajuster leurs habitudes par rapport aux besoins réels du marché.

Utiliser les indicateurs techniques comme référence

Prix de cuivre au kilo

Dans le domaine de la bourse, de nombreux outils permettent de savoir comment le métal va se comporter à l’avenir et comment sa valeur va évoluer à l’avenir. Certains vont être neutres, d’autres encourageants car ils prennent en compte les évolutions très proches alors que celles qui voient à plus long terme peuvent être plus moroses en l’absence de nouvelle offre conséquente.

Le MACD va permettre de savoir s’il est temps d’acheter immédiatement mais pour les investisseurs il sera également intéressant de prendre en compte des indicateurs plus spécifiques comme l’ADX, le Williams%, le CCI ou l’ATR qui est permet de connaître la volatilité d’un métal sur une période. Grâce à tous ces moyens de mesure, il sera plus facile de connaître la valeur du cuivre à l’avenir.

Valeur du cuivre aujourd’hui

Le graphique ci-dessous présente le valeur du cuivre du jour en dollar pour 1 lb (correspond à 0,453592 kg).

Cours du cuivre

En savoir plus sur le sujet :

Le partage, c'est la vie !

0