tonne de cuivre

Etant donné que les matières premières sont exprimées en dollars, la valeur dans une autre devise sera fonction du rapport par rapport à la monnaie américaine. Lorsque le dollar est fort, le cours du cuivre sera moindre en euros alors que s’il montre des signes de faiblesse, l’euro pourra le dépasser et le cuivre sera plus accessible.

L’inversement du rapport entre dollar et euro

dollar et euro

Pendant longtemps, l’euro s’est montré particulièrement fort par rapport au dollar donc le cuivre faisait partie des métaux massivement achetés afin de profiter de tarifs très avantageux. Depuis la crise de la zone euro, cette monnaie unique a perdu de sa valeur et le dollar a pris la place de leader. Le cuivre a donc été moins accessible qu’auparavant pour les acheteurs de l’Union européenne.

La remontée du dollar s’est faite également avec une économie plus forte suite aux bons chiffres de l’emploi et le soutien de la Fed. Le dollar est donc actuellement plus fort que l’euro et le cuivre devient un produit relativement cher. Les producteurs font donc face à cette réalité avec une baisse particulièrement importante de la part des pays de la zone euro qui attendent un meilleur rapport entre les deux devises.

Le cours du cuivre à l’heure actuelle

cours du cuivre en euro

Avec une tonne à 5 175 dollars (cours du cuivre en dollar : 5,175 $ / kilo), le cours du cuivre à la tonne vaut un peu plus de 4 600 euros (cours du cuivre en euro : 4,60 € / kilo) ce qui est un niveau important pour espérer revoir les commandes se multiplier. Certains reprennent pourtant leurs achats puisque certains pays de la zone euro montrent des signes de reprise de la croissance.

Les nouveaux projets qui nécessitent du cuivre se multiplient donc et les commandes reprennent. D’autres restent plus prudents en réduisant leurs demandes en attendant une période plus intéressante ou attendant le relèvement des taux de la Fed pour voir baisser le dollar et par conséquent le prix de l’ensemble des métaux.

Le bâtiment et l’automobile reprennent en Europe donc le cuivre est activement recherché mais la demande se fait la plupart du temps auprès des groupes dans la même zone afin de limiter la différence des prix. La production américaine est largement boudée au profit des autres pays avec lesquels la différence entre les devises est moins importante. La valeur du cuivre en euros est évidemment à consulter régulièrement afin de savoir s’il est plus accessible. Les variations d’une à deux centaines d’euros peuvent être importantes pour de grosses commandes.

Cours du cuivre aujourd’hui

Le graphique ci-dessous présente le cours du cuivre du jour en dollar pour 1 lb (correspond à 0,453592 kg).

Cours du cuivre

En savoir plus sur le sujet :

Le partage, c'est la vie !

0