Le cuivre est un des rares métal présent naturellement dans le sol, comme l’or et le fer. Il entre dans la composition de nombreux alliages. Sa couleur naturelle est le jaune-orangé.

Propriétés du cuivre


C’est pas sorcier – CUIVRE : les bons tuyaux

Le cuivre a des propriétés remarquables qui en font un des métaux les plus utilisés et les plus chers. Il est ductile (qui peut s’étirer sans casser) et un très bon conducteur (de chaleur et d’électricité). Il est aussi inoxydable.

Une propriété peu connue du cuivre est sa propriété antibactérienne naturelle. Insuffisamment utilisé à cause de son prix, il réglerait de nombreux soucis d’hygiène dans les hôpitaux si toutes les robinetteries et les mains courantes étaient faites de ce métal.

Ses utilisations les plus connues sont liées à ses propriétés remarquables, comme celles de l’or et de l’argent, à moindre coût. Il est très utilisé en électricité, en électronique et dans la fabrication de nombreux alliages. Il était très utilisé dans la robinetterie et la plomberie.

Utilisation du cuivre

Cuivre

Ses utilisations les plus connues sont liées à ses propriétés remarquables, comme celles de l’or et de l’argent, à moindre coût. Il es très utilisé en électricité, en électronique et dans la fabrication de nombreux alliages. Il était très utilisé dans la robinetterie et la plomberie.

Le cuivre est depuis de nombreux siècles pour sa conductibilité étonnante, notamment pour les lignes de chemins de fer que dans l’ensemble des câblages actuels, à savoir téléphoniques, électriques ou pour l’éclairage. Il trouve donc aussi sa place dans les bâtiments.

Elément indispensable de la plomberie, sa capacité de résistance est vantée et son transport par cette voie limite la prolifération de germes. Sa couleur orangée lui vaut d’être très appréciée pour la tuyauterie ou les éléments de cuisine.

Histoire du cuivre

Le cuivre est le métal le plus anciennement utilisé dans l’histoire humaine. Il a été daté de la même période que l’âge de bronze car c’est à ce moment précis qu’il est découvert dans son état le plus pur et sera utilisé tel quel. L’âge du cuivre daterait donc de 5000 ans avant J.C, à l’époque néolithique.

On trouve des traces de son utilisation depuis la plus haute antiquité. De nombreux bijoux ont été retrouvés dans les diverses fouilles archéologiques. Il entre dans la composition du bronze qui a, lui-même, beaucoup marqué l’histoire de l’humanité.

Santé lié au cuivre

Marché du cuivre

Mis à part ses propriétés antibactériennes et antifongiques le cuivre, sous sa forme micronisée, colloïdale et d’oligoélément est une des composantes essentielles à la vie.

Il participe de façon décisive dans de nombreuses fonctions essentielles comme celles du système nerveux et de la fabrication du sang et des veines, comme à l’absorption du fer (utile dans la composition des globules rouges) etc…

Son intérêt a été prouvé dans la lutte contre les maladies nosocomiales car il est en mesure de détruire les bactéries et les virus. Il est donc utilisé de plus en plus dans le milieu hospitalier. Le cuivre a également été souvent considéré comme un métal capable de réduire les douleurs articulaires donc nombreux est ceux qui portent des bracelets dans cette matière.

Les principales sociétés dans le cuivre

Glencore

Glencore est connu à travers le monde pour sa production dans le domaine du cuivre. Son principal rival est le géant Rio Tinto, propriétaire de nombreuses exploitations.

Quel est le prix du cuivre actuel ?

Évolution du prix du cuivre sur un an en dollars (par tonne)

Prix du cuivre à la tonne en dollar

Quel est le prix de revente du cuivre chez le ferrailleur au kilo ?

Aujourd’hui, le prix du cuivre se situe aux alentours de 4 à 5 euros le kilo chez le ferrailleur. Le cours du cuivre pour le 1er janvier 2012 est de 7 515 dollars (USD) pour une tonne de ce métal. Le cours du cuivre devrait continuer à grimper au cours de l’année et il devrait ainsi se vendre plus cher chez les ferrailleurs en France.

Cours du cuivre en direct

Vous trouverez ci-dessous le cours du cuivre du jour en dollar.

Le graphique ci-dessous présente le cours du cuivre aujourd’hui en dollars pour 1 lb (une unité de masse anglo-saxonne). Les données sont affichés en dollars pour une tonne de cuivre. 1 livre (lb) correspond à 0,453592 kg, ainsi donc si le cours du cuivre est de 3,7 USD pour 1 lb, alors cela veut dire qu’1 kg de cuivre coûte 8,16 dollars à la bourse des métaux. En euros, le prix du cuivre au kilo est de 6,24 €, en se basant sur le cours actuel de l’euro (1 € = 1.076 $).

Cours du cuivre

Le partage, c'est la vie !

2+