Les métaux sauvés de la crise par la demande chinoise

Lingot d'or

La situation actuelle des métaux est plus que compliquée avec plusieurs facteurs qui jouent en sa défaveur. La chute du pétrole possède des conséquences beaucoup plus importantes que prévues. Si le dollar reste encore fort, la stratégie de l’Arabie Saoudite risque de peser à long terme.

Le pétrole et la production américaine

Dragon en orLoin de favoriser l’économie américaine, la baisse du baril de pétrole la met en péril car elle déséquilibre l’ensemble des prix à sa suite. Les métaux en subissent les conséquences directes avec une chute impressionnante mais il semblerait que l’étendue des dégâts doive se poursuivre.

Après une telle situation, les matières premières ne suivent plus le schéma habituel et il va falloir trouver de nouveaux moyens de stabiliser la société car le gaz naturel semble vouloir suivre la même voie que le pétrole. Si le gaz naturel venait à amorcer une baisse, les métaux connaîtraient de nouveau un revers douloureux.

La croissance chinoise salvatrice

Lingots d'or en chineAvec une croissance toujours supérieure à celle des autres pays du monde, la Chine poursuit ses projets de développement. Sa demande en métaux va permettre de maintenir leur cours tout au long de l’année d’autant qu’elle importe de gros volumes de différents métaux. L’effet de la baisse du pétrole sera donc limité grâce à la demande chinoise qui ne faiblit pas dans le domaine des métaux.

Il faudra alors espérer que le pays asiatique n’utilise pas les métaux précédemment achetés et qui ont été stockés. Compte tenu des grandes quantités achetées par la Chine, il est difficile de savoir si les métaux sont réellement utilisés ou s’ils sont conservés. Dans tous les cas, une hausse du cours du zinc et de l’aluminium sont attendus compte tenu de leur intérêt dans différents secteurs de l’industrie.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.