Tout savoir sur le laiton : utilisation, prix, cours

Le laiton est un alliage binaire de cuivre et de zinc généralement. Connu aussi sous le nom de cuivre jaune, la composition des éléments formant l’alliage lui confère des propriétés différentes d’où également des couleurs et des noms différents. Le laiton peut contenir d’autres éléments tels que le plomb, l’étain, le nickel, le chrome et le magnésium. Son prix peut varier selon sa propriété et le cours de la bourse.

Découverte et utilisation du laiton

plaque en laiton

Découvert depuis la préhistoire, le laiton a été dors et déjà considéré comme un minerai de qualité. Son utilisation au cours des siècles a connu des développements impressionnants. Certes fragile mais très malléable et résistant à la corrosion, le laiton a été utilisé pour des fabrications de précision comme avec les pièces d’horlogerie et les ustensiles de cuisine décoratifs.

Aujourd’hui, le laiton tient une très grande place dans la fabrication des accessoires de constructions et de décorations, dans la salle de bain et dans la cuisine surtout. Dans le domaine de l’industrie, le laiton est principalement utilisé pour la fabrication en décolletage, également dans des pièces destinés à résister aux chocs. En papeterie, le laiton servira à la fabrication des filigranes du papier. Sous forme de plaques, appelé aussi laminé de laiton, il est utilisé pour la décoration des gravures et dans le guillochage.

Prix du laiton aujourd’hui

Tuyaux de laiton

Il est avant tout nécessaire de savoir que le prix des métaux suit le cours des bourses de Londres, ainsi les ferrailleurs se doivent de rajuster les prix chaque jour. Pour le laiton spécialement, son prix est indexé à celui du cuivre comme c’est l’un des composants principaux de l’alliage du laiton. En fonction de chaque ferrailleur donc le prix du laiton au kilo varie entre 2 à 3 € en générale.

D’autres peuvent les acheter à des prix plus intéressants, l’important est de savoir comparer le prix pour chaque ferrailleur et en tirer le maximum de profit. À la tonne, le laiton peut être racheté à 5 200 €, selon le cours à la Bourse des Métaux de Londres. Cette variation des prix est due à l’influence de la demande en matière d’utilisation et par rapport aux offres sur le marché. Les ferrailleurs donc fixent leur prix par rapport au cours et selon le bénéfice qu’ils veulent en tirer.

Le partage, c'est la vie !

1+

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.