Quel est le cours du laiton en 2012 ?

plaque-laiton

Le laiton fait partie des alliages composés essentiellement de cuivre et de zinc, selon les proportions. Il peut contenir divers autres éléments comme le plomb, le nickel, l’étain, le magnésium ou le chrome mais tout dépend de la fonction qu’on veut lui donner, de son usage à terme.

Caractéristiques du laiton

Parce qu’il contient de cuivre et des métaux qui dépendent de l’évolution des marchés, le cours du laiton peut s’embraser ou baisser drastiquement. C’est un alliage non magnétique et lorsqu’il est en contact avec l’eau ou l’humidité ambiante, des tâches apparaissent à sa surface et c’est ce qu’on appelle du vert-de-gris.

Utilité du laiton

Le laiton est facile à manipuler mais demeure fragile, c’est pourquoi on l’utilise très fréquemment dans la fabrication d’instruments de musique, de pièces de précision comme pour l’horlogerie, des éléments décoratifs pour la maison – notamment dans la salle de bain avec la robinetterie ou la serrurerie.

C’est l’alliage de cuivre le plus usité et c’est pourquoi le prix du laiton peut fluctuer selon les fournisseurs et la quantité désirée. Le laiton est beaucoup moins malléable que le cuivre par exemple, sa densité est très forte (8 500 kg au mètres cube) et par conséquent, si son utilisation n’est pas exploitée intelligemment, on se retrouve facilement avec un énorme stock qui s’oxydera rapidement.

Suivre le cours du laiton en direct

Pour connaître le cours du laiton, il faut savoir son prix au kilo (environ 2,20 euros chez le ferrailleur), sa température de fusion (près de 900°). Au 27 mars 2012, le cours du laiton était de 4 682,20 dollars la tonne. Il faut également savoir que la véritable couleur du laiton oscille entre le rouge et le blanc, selon la quantité de zinc incorporé dans l’alliage.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos amis :

  • Paone

    Un article simple et pertinent

« »
Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site