Le cours du cuivre à la bourse

barre de distribution électrique en cuivre

Le cuivre est un métal connu depuis l’antiquité. Il fait partie des rares métaux à être trouvable en tant que minéral pur dans la nature. Il était autrefois utilisé pour faire des armes, des outils, ou des éléments décoratifs, car il est assez facile à travailler.

Aujourd’hui le cuivre est un élément clé de notre civilisation. C’est en effet le premier matériau utilisé pour faire des fils électriques peu cher. Sans lui, il n’y aurait peut-être jamais eu d’électricité, car cette technologie serait devenue beaucoup trop cher pour être utilisée de manière industrielle. Il est également utilisé dans la plomberie, car il possède des particularités antibactériennes.

En 2012, le cuivre est un matériau qui se revend assez cher chez le ferrailleur. À tel point que certaines personnes n’hésitent pas à voler les fils de cuivres utilisés par la SNCF pour les revendre chez les ferrailleurs.

Un kilo de cuivre se revend environ 4 euros chez le ferrailleur. Tandis qu’un kilo de cuivre non dénudé (souvent des fils électriques) sera revendu environ 1,5 euro.

À la tonne, le cuivre est actuellement à 6000 euros environ. Le cours du cuivre est très instable. Il y a quelques années, la tonne de cuivre était à « seulement » 2000 euros. Une bonne occasion d’acheter, de stocker (s’ils ont à la place de stocker 1 tonne de cuivre) et de revendre quelques années plus tard. C’est ce que font un bon nombre de ferrailleurs pour pouvoir gagner un peu plus d’argent après un achat de quelques kilos de cuivre.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos amis :

« »
Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site