Une remontée des cours de métaux n’aura lieu qu’en 2016

Lingots d'or en chine

Les spécialistes financiers et les producteurs de métaux sont unanimes sur le fait que la baisse connue en 2014 ne sera pas renversée avant 2016. Les différents métaux affichent des cours au plus bas mais les perspectives immédiates ne sont pas en leur faveur.

Un développement du secteur sans anticipation

Pièces en orLes mines ont été développées de façon exponentielle au fur et à mesure de la montée de la demande de la part de la Chine. Se basant sur une demande constante, les créations et développements de mines ont été programmés sans prévoir que la Chine révise sa position à un moment donné. Il n’était pas prudent de tout miser sur un seul pays en croissance.

Pays émergent, le pays asiatique est désormais arrivé à une croissance suffisante pour faire partie des plus grandes puissances mondiales. Les besoins en métaux pour son développement et pour assurer son économie sont donc revenus à un niveau plus faible mais si elle est supérieure à celle des autres pays.

Un désinvestissement en masse

silver-gold-17Compte tenu de la nouvelle configuration, tous les investisseurs qui avaient misé sur les différents métaux vendent leurs stocks par crainte d’une baisse plus profonde dans les mois à venir. Cette pratique a pour conséquence de faire chuter encore plus le cours des métaux et il faudra attendre une nouvelle dynamique pour relancer ce secteur.

L’or et l’argent commencent à reprendre une pente ascendante même si elle est encore timide. Cela laisse présager d’un renouveau pour l’ensemble des métaux grâce à la hausse du dollar américain et les nouveaux besoins des industries automobiles et high-tech. Il ne faudra pas s’attendre à des demandes aussi fortes qu’auparavant mais un retour à la hausse devrait s’installer sur la durée à l’orée de 2016.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.