Le cours de l’or bientôt en déclin ?

L’or, valeur refuge ? C’est ce qu’on dont on nous rabat les oreilles depuis toujours – ou presque – et qui fait que nous sommes nombreux à acheter de l’or en estimant que c’est le choix le plus sûr. Et pourtant il fut un temps où l’or n’était pas si reluisant ! Peut-on revivre ces années mornes ?

Le passage à vide…

En effet, dans les années 1970, le métal a connu un véritable passage à vide. À l’été 1976 par exemple, plus d’un an et demi après que les américains aient été autorisés de nouveau à posséder de l’or, sa valeur fut quasiment divisée par deux (une chute de plus de 40 % !). À tel point que le réputé Time Magazine annonçait dans ses pages de l’époque que l’or « reluisait autant qu’une conserve de métal rouillée ».

Une époque difficile pour le métal doré qui par la suite, tel un phœnix, a ressuscité pour connaître une hausse faramineuse qui l’emmena vers un pic en janvier 1980.

Et au XXIème siècle ?

Lingots d'or

Le marché de l’or fut bien reluisant au début des années 2000. Pour preuve, les contrats haussiers sur le COMEX qui avaient dépassés les 100 000 unités ! Mais les analystes commencent aujourd’hui à tirer la sonnette d’alarme, soulignant que l’or n’est plus le même et que l’on constate quelques signes qui n’augurent rien de bon.

En février dernier, les contrats baissiers ont bondi à plus de 90 000 et la différence entre contrats baissiers et haussiers (la position nette créditrice) fut réduite de 43 %, son plus bas niveau depuis la faillite des Lehman Brothers en 2008 (et les conséquences catastrophiques que l’on connait).

Faut-il s’en inquiéter ?

Cours de l'or

Une baisse aussi drastique de la position nette créditrice ne s’est vue que 10 fois ces dix dernières années. Mais sept de ces dix événements ont été suivis par des rendement positifs sur trois mois.

Alors ces signes inquiétant sont-ils véritablement une preuve que l’or est sur le déclin ? Rien n’est moins sûr. Restons tout de même prudents et attentifs, mais l’or n’a pour l’instant rien perdu de sa superbe.

Le partage, c'est la vie !

0

7 commentaires

  1. Takiyou dini 28 août 2013
  2. Michel tindano 23 juillet 2013
  3. Nganji Washington 26 avril 2013
  4. Nganji Washington 26 avril 2013
  5. amadoune 14 avril 2013
  6. julien patrick 10 avril 2013
  7. Nador 11 mars 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.