Le cours de l’argent métal est-il manipulé ? Le tribunal de New York mène l’enquête

Juillet 2014, les banques Deutsche Bank, Barclays, Société Générale, HSBC et Bank of Nova Scotia, étaient accusées par des particuliers de manipuler le prix des métaux précieux, notamment celui de l’argent. Une affaire peu médiatisée, mais qui a quand même ébranlé ce marché de plusieurs millions de dollars.  Aujourd’hui encore, le tribunal de New York mène l’enquête.

Le cours de l’argent manipulé par les grandes banques

silver-price-1971-to-2012

En 2014, plusieurs traders et investisseurs ont déposés plainte contre les banques Barclays, Deutsche Bank, Société Générale, Bank of Nova Scotia et HBC qu’ils accusaient d’avoir truqué le marché de l’argent et de publier un prix erroné par le biais de leur société privée London Silver Fixing Ltd. Cette dernière était en charge de gérer la fixation quotidienne du prix de l’argent (à noter cependant que suite au scandale, c’est maintenant la London Bullion Market Association ou LBMA qui s’en occupe). Un des plaignants affirmait même que les marchés physiques ainsi que les contrats à terme du COMEX ont été manipulés depuis janvier 2007. Faits que le tribunal de New York est fermement décidé à mettre au clair.

Deutsche Bank confirme qu’il y a eu manipulation

silver-price-manipulation

Contre toute attente, Deutsche Bank confirme l’accusation des plaignants : il y a bien eu manipulation du cours de l’argent et même de l’or. Elle admet notamment d’avoir comploté avec HSBC Holdings Plc et Bank of Nova Scotia pour déterminer le prix de l’argent à l’insu des traders et investisseurs. La banque est actuellement en pleine négociation pour mettre fin aux poursuites à son encontre : selon Reuters, une lettre d’intention juridiquement contraignante a été signée, et Deutsche Bank a même accepté de payer une amende dont le montant est encore méconnu pour le moment. Affaire à suivre.

Prix des métaux manipulé, une bonne nouvelle pour le cours de l’argent ?

silver-price

Si le prix de l’argent a tout ce temps été manipulé, cela signifie que sa valeur depuis ces dernières années a toujours été beaucoup plus importante que ce que les banques affirmaient. Ce qui est une bonne nouvelle pour le cours de ce métal qui se verra sûrement grimpé d’ici les prochains mois : déjà que les experts et analystes sont nombreux à prédire que le prix de l’argent pourrait rapidement atteindre les 20 à 21 dollars le kilo. D’autres vont même jusqu’à affirmer que d’ici 2019 son prix pourrait atteindre les 3 chiffres. Tout porte donc à croire que l’argent et les traders qui croient en lui ont, encore un bel avenir devant eux !

 

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.