Comment recycle-t-on les métaux précieux dans nos smartphones ?

Le recyclage des smartphones est devenu chose courante en raison des métaux précieux qu’ils embarquent dans leurs composants. Les petites comme les grandes entreprises se lancent dans ce secteur d’activité. Il est plutôt prometteur vu les quantités innombrables que l’on parvient à récupérer dans ces téléphones mobiles hors d’usage. Outre les smartphones, les ordinateurs et autres appareils électroniques constituent également des métaux précieux.

Morphosis, une entreprise de recyclage havraise

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette nouvelle branche industrielle, nous avons mené notre petite enquête auprès d’une PME œuvrant dans le recyclage des smartphones. Il s’agit de la société Morphosis qui emploie 50 personnes sur deux sites près du Havre.

Rien que le nom de l’entreprise en dit long sur ses activités, celles de donner une seconde vie à nos vieux cellulaires. Smartphone et téléphone portable réunis sont soumis à une analyse, un traitement et une valorisation jusqu’à l’affinage de métaux rares et précieux.

Le déroulement du processus de recyclage

Le tri et les tests

Le premier site de l’industriel sert de dépôt. C’est là où s’effectuent le tri et les différents tests. Ensuite, ils sont pesés et enregistrés pour une meilleure traçabilité. C’est dans le second site, une petite usine sécurisée installée dans les anciens abattoirs de la ville, que la suite du travail est réalisée. Morphosis récupère près d’une quarantaine de métaux dans les appareils, notamment du cuivre, de l’argent, du palladium, du platine, de l’étain, du tungstène, du cobalt, mais aussi de l’or.

La vitre de l’écran

Pour commencer le processus de recyclage, c’est l’écran qui sera traité en premier. Même si le verre est encore en parfait état, cela ne signifie pas que la dalle fonctionne toujours. Suite à une vérification, on pourra définir si elle réagit encoreà la pression, au toucher et si les cristaux liquides sont actifs. Si c’est le cas, une vitre neuve sera collée sur la dalle pour que le portable puisse servir à nouveau.

Les cartes

Pour les cartes, l’entreprise leur soumet à une succession de traitements thermiques, chimiques et mécaniques afin de dissocier les métaux qui seront par la suite fondus et affinés par électrolyse. Tout d’abord, un échantillon fera l’objet d’une analyse en laboratoire pour déterminer les quantités de métaux à extraire et le protocole à mettre en œuvre pour un rendement optimal, en limant toute pollution.

Ensuite, les cartes sont brûlées à très haute température ; égale à 900°C. Le métal liquide est alors coulé en plaques. Ces dernières subissent un traitement chimique et électrochimique, des opérations qui permettent de séparer et récupérer les différents métaux répertoriés. Enfin, Morphosis va t leur ester une dernière fois pour vérifier leur pureté qui doit être supérieure à 99,99%. Il est à noter que les métaux en question sont réutilisés par l’industrie solaire, des fabricants de batterie, voire même des marques de smartphones.

Beaucoup d’utilisateurs ignorent qu’ils trimballent de l’or avec eux, en emportant partout leur smartphone. Un véritable nid à métaux qui garde toute sa valeur, même s’il ne fonctionne plus.

Des métaux récupérés par l’industrie

« Les industriels ne veulent pas savoir si est un métal est recyclé ou pas », le plus important pour eux, c’est « qu’il respecte un cahier des charges très précis » indique le patron de la PME normande.

Les opérateurs télécoms, qui ne sont autres que les principaux vendeurs de mobiles, se sentent soucieuses de l’environnement et s’intéressent de près à la filière.  « L’environnement est extrêmement important » rappelle une chargée de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à Orange.

En outre, l’opérateur projette de récupérer d’ici 3 ans « par des offres commerciales intéressantes », 30 téléphones usagés pour 100 appareils placés auprès de sa clientèle française, contre « autour de 20 » en 2017. La grande majorité de ces mobiles sont issus de l’Afrique.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.