Comment faut-il investir son argent dans l’or ?

Il existe plusieurs options d’investissement dans l’or. On peut acheter de l’or physique, investir dans l’or papier via les certificats d’or ou les fond de placements dirigés sur l’or, ou encore trader l’or notamment via internet où de nombreux sites émergents proposent désormais aux novices des outils adaptés pour le trading.

L’or physique doit être de l’or dit « d’investissement », autrement appelé « or de bourse »

Il se présente sous forme de barre, lingot ou plaquette, d’une pureté supérieure ou égale à 995/1000ème, d’un poids supérieur à 1 gramme, représentés ou non par des titres sur les marchés. Il peut aussi s’acheter en pièces d’or, d’une pureté supérieure ou égale à 900/1000ème, frappées après 1800, ayant ou ayant eu cours légal dans leur pays d’origine et vendues à un prix n’excédant pas 80% de la valeur de l’or contenu.

Vous avez la possibilité de l’acheter auprès des banques, agents de changes, numismates, ferrailleurs, voire sur internet via des sites sécurisés et spécialisés. L’or papier n’est pas, comme l’or physique une valeur refuge. Mais elle possède l’atout pratique de ne pas avoir à se soucier du stockage et de l’assurance pour la protection de votre bien. Rappelons ici que l’achat d’un coffre fort est coûteux et indispensable pour quiconque possède de l’or physique.

L’or papier se distingue en deux catégories. Il est possible d’investir dans l’or avec les certificats. Ils sont proposés par certaines banques. Vous n’êtes pas détenteur d’or en direct mais vous investissez dessus. Ces certificats ont l’avantage de suivre le cours de l’once d’or sans vous obliger à en posséder. Méfiance toutefois, il convient de bien se renseigner sur la cotation en dollars ou euros des certificats proposés dont la valeur peut alors dépendre de la fluctuation du taux de change du dollar contre l’euro.

Autre possibilité, l’investissement dans l’or papier via la possession d’actions de mines d’or, en propre grâce à votre compte-titre, ou en collectivité en investissant dans une société de fonds de placement possédant des parts de compagnies d’exploitation minière. Il faut alors prévoir des variations en surplus de celle du prix de l’or telles que le coût de l’extraction et la pérennité de l’entreprise qui récolte les fonds.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.