Comment faut-il investir son argent dans l’or ?

Trader les métaux et les actions avec eToro

Il existe plusieurs options d’investissement dans l’or. On peut acheter de l’or physique, investir dans l’or papier via les certificats d’or ou les fond de placements dirigés sur l’or, ou encore trader l’or notamment via internet où de nombreux sites émergents proposent désormais aux novices des outils adaptés pour le trading.

L’or physique doit être de l’or dit « d’investissement », autrement appelé « or de bourse »

Il se présente sous forme de barre, lingot ou plaquette, d’une pureté supérieure ou égale à 995/1000ème, d’un poids supérieur à 1 gramme, représentés ou non par des titres sur les marchés. Il peut aussi s’acheter en pièces d’or, d’une pureté supérieure ou égale à 900/1000ème, frappées après 1800, ayant ou ayant eu cours légal dans leur pays d’origine et vendues à un prix n’excédant pas 80% de la valeur de l’or contenu.

Vous avez la possibilité de l’acheter auprès des banques, agents de changes, numismates, ferrailleurs, voire sur internet via des sites sécurisés et spécialisés. L’or papier n’est pas, comme l’or physique une valeur refuge. Mais elle possède l’atout pratique de ne pas avoir à se soucier du stockage et de l’assurance pour la protection de votre bien. Rappelons ici que l’achat d’un coffre fort est coûteux et indispensable pour quiconque possède de l’or physique.


Le petit guide des métaux précieux

Le petit guide des métaux précieux

Télécharger le guide des métaux précieux gratuit


L’or papier se distingue en deux catégories. Il est possible d’investir dans l’or avec les certificats. Ils sont proposés par certaines banques. Vous n’êtes pas détenteur d’or en direct mais vous investissez dessus. Ces certificats ont l’avantage de suivre le cours de l’once d’or sans vous obliger à en posséder. Méfiance toutefois, il convient de bien se renseigner sur la cotation en dollars ou euros des certificats proposés dont la valeur peut alors dépendre de la fluctuation du taux de change du dollar contre l’euro.


Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro

Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.


Autre possibilité, l’investissement dans l’or papier via la possession d’actions de mines d’or, en propre grâce à votre compte-titre, ou en collectivité en investissant dans une société de fonds de placement possédant des parts de compagnies d’exploitation minière. Il faut alors prévoir des variations en surplus de celle du prix de l’or telles que le coût de l’extraction et la pérennité de l’entreprise qui récolte les fonds.

Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les actions et les métaux avec eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.