La Chine ouvre un marché de l’or à Shangaï dans un but international

métaux

Toujours au plus près de l’actualité, le pays asiatique veut profiter du trouble qui pèse sur le London Exchange Fixing pour s’imposer dans le marché de l’or. Représentant le pays qui est le premier pays en matière de quantité d’or, son but est de pouvoir réellement influencer le cours de l’or au niveau international.

Développement de l’offre de Shangaï Gold Exchange

métaux industriels

Trois premiers types de contrats sont prévus à l’attention du marché international. Il s’agit d’acheter 100 grammes d’or en yuan, un kilo ou 12, 5 kilo ce qui représente le poids le plus important actuellement. Ayant déjà démarché des banques étrangères pour qu’elles participent activement sur cette nouvelle plateforme, le projet de la Chine semble avoir été bien pensé.

La SGE projette déjà d’ouvrir par la suite ce nouveau marché international aux sociétés de courtage et aux sociétés minières étrangères afin de gagner en importance. Sa création d’un marché à un niveau international indique bien que les intentions de la Chine sont de peser au niveau mondial dans ce marché où elle est en mesure de faire la différence. L’or a toujours été un métal qui a été en forte demande en Chine et les intentions du pays étaient probablement plus grandes que celles attendues.

Une première phase

lingots d'or

Lors du lancement de cette nouvelle plateforme, la SGE va se concentrer en priorité sur l’or et l’argent mais possède la volonté de s’ouvrir autres métaux dérivés des deux premiers.

Dans ce but, elle se tourne également vers les différents producteurs qui veulent se faire connaître à un nouveau niveau en rejoignant ce projet ambitieux. Tous les participants, aussi bien banques, que sociétés d’exploitation, mines, extracteurs de métaux pour une vente sur les marchés sont vivement attendus pour faire fonctionner cette plateforme dès son lancement.

L’ambition de la Chine est de pouvoir servir de référence en matière de prix. Possédant le plus grand stock mondial de matières premières, elle souhaite à terme supplanter le dollar et devenir la nouvelle référence pour les transactions dans ce domaine. D’autre part, la quantité de pétrole possédée laisse à penser qu’elle pourrait également se lancer dans le trade de pétrole avec la possibilité d’être également très influente dans le domaine. Les métaux platinoïdes sont également intéressants pour la SGE et des projets sont en cours afin de les intégrer à la plateforme.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.