Vol d’une pièce d’or de 100 kg au musée de Bode à Berlin

Le lundi 27 mars dernier, le musée de Bode à Berlin a été la victime d’un cambriolage. L’objet qui a été volé s’agit du « Big Maple Leaf Coin » : une imposante pièce de monnaie en or de 100 kg, à l’effigie de la reine de Grande Bretagne, Elizabeth II. Une enquête a été ouverte par les autorités allemandes, et est toujours en cours. Tous les détails dans notre billet.

Cambriolage au Bode-Museum : le « Big Maple Leaf Coin » dérobé  

Ce n’est pas n’importe quel objet de valeur qui a été volé au musée de Bode, situé au cœur de la capitale allemande, ce matin du lundi 27 mars 2017 : les malfaiteurs se sont en effet emparés d’une pièce de monnaie non seulement d’une grande valeur, mais également hors du commun. Non pas parce que cette dernière est en or pur, mais parce qu’elle pèse plus de 100 kg ! Il s’agit au fait du « Big Maple Leaf Coin », une pièce aussi magnifique qu’impressionnante.

Le Bode Museum en Allemange

D’après un porte-parole de la police allemande, le cambriolage s’est déroulé vers 3 heures 30 du matin. Compte tenu le poids de l’objet disparu, il est très probable que le vol ait été commis par plusieurs personnes. Les débuts d’enquête ont également révélé que les voleurs sont entrés dans le musée par une fenêtre. L’échelle qu’ils ont utilisée a d’ailleurs été retrouvée sur une voie ferrée située près du bâtiment. Ainsi pour les besoins de l’enquête, les autorités ont fait interrompre le trafic des trains de banlieue berlinois pour une durée indéterminée.

Une merveille de 100 kg d’or pur créée par la Monnaie royale canadienne

Cette pièce d’or géante volée ce lundi au Bode-Museum est au fait une création de la Monnaie royale canadienne. Vraiment gigantesque et imposante, elle fait environ 3 cm d’épaisseur, pour 53 cm de diamètre et une centaine de kilos environ. Sur un de ses côtés est gravé un portrait de la reine britannique Elizabeth II, tandis que l’autre côté est savamment gravé de feuilles d’érables.

D’où le nom qui lui a été donné : « Big Mapple leaf Coin » qui, littéralement parlant, veut dire « grande feuille d’érable ». Il faut préciser que la pièce toute entière est faite d’or pur. Elle a d’ailleurs été homologuée par le livre Guinness des records, justement pour cette pureté (soit 999.99/1000).

Une réplique qui vaut une véritable fortune !

Un porte-parole de la société d’Etat canadienne a révélé qu’il s’agit en fait d’une réplique du véritable « Big Maple Leaf Coin ». A noter que cette copie a été frappée en 2007 puis prêtée au musée de Bode en 2010 pour sa collection de monnaies. Toujours d’après ce représentant, il existe d’autres répliques de la fameuse pièce d’or géante : toutes ont été produites et vendues sur commande de clients qui souhaitaient eux aussi en posséder une réplique. D’ailleurs, celle qui a été récemment volée appartient au fait à un particulier qui préfère rester dans l’anonymat.

Mais copie de l’original ou pas, la pièce de monnaie dérobée ce lundi 27 mars n’en reste pas moins un objet de grande valeur : il s’agit quand même d’une gigantesque pièce d’or qui pèse une centaine de kilos ! Il a d’ailleurs été révélé que sa valeur nominal était d’environ 1 million de dollars canadiens, soit environ 500 000 euros.

Mais son poids vraiment conséquent lui confère cependant une valeur de plus de 5 millions de dollars canadiens une fois refondue, soit environ 3 millions d’euros ! Il s’agit d’une somme vraiment phénoménale, et qui pourrait encore grimper quand on sait que l’or demeure toujours une valeur refuge indétrônable en bourse.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.