Augmentation prévue de 20 % sur la demande d’or chinoise d’ici 2017

vente d'or en chine

Le Conseil mondial de l’or effectue des analyses régulières et a déjà pu noter que pour la première fois, la Chine avait dépassé l’Inde en termes d’achats d’or. Le constat ne s’arrête pas là puisque la progression devrait continuer à la hausse au moins jusqu’en 2017.

Une demande en tonnes nettement supérieure

L’organisme estime que la Chine pourrait passer de 1132 tonnes d’or importée en 2013 à 1 350 tonnes en 2017 car le pays représente à lui seul un quart de la demande mondiale en or. Depuis 2003, les chiffres enregistrés par le pays asiatique sont une preuve que ce marché est en pleine expansion puisque les particuliers ont désormais le droit de détenir des lingots et des bijoux en or.

Lingots d'or en chine

L’or est très présent dans la culture chinoise donc une partie de la demande correspond à des achats de bijoux à offrir ou à porter lors de cérémonies particulières. Le Conseil mondial de l’or estime que ce secteur seul pourrait passer de 669 tonnes en 2013 à 780 tonnes en 2017.

Un enrichissement constant

Cette situation peut s’expliquer par le fait que la croissance accélérée de la Chine a permis de passer de 300 millions de ménages à revenus moyens à 500 millions. Les personnes susceptibles d’acheter de l’or sont donc plus nombreuses et ce processus devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2017. Le pouvoir d’achat de ces habitants est en constante hausse et ils en profitent pour se fournir en or.

Dragon en or

La forme d’investissement dans le pays asiatique est différente de celles des autres pays car l’or semble la seule possibilité prometteuse. La possession d’or est considérée comme une forme d’épargne car la bourse n’est que rarement utilisée face à des marchés fluctuants beaucoup trop pour se créer un réel capital.

De son côté, l’immobilier ne possède pas le même pouvoir que dans d’autres pays car les logements sont surévalués et il est donc difficile d’obtenir un retour sur investissement assez rapide. La demande dans ce contexte pourrait atteindre jusqu’à 500 tonnes en 2017, soit 100 supplémentaires.

Pour approfondir : Le marche de l’or et la Chine de GoldBroker: Achat d’or et d’argent physique.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.