Aluminium-billet

L’aluminium est un élément chimique qui a pour symbole chimique Al et qui porte le numéro atomique 13. Ce métal à usage quotidien est très connu par sa couleur argentée.

Tout savoir sur ce métal très utilisé

Comme c’est un métal très réactif, on ne le trouve pas en bloc ou brut dans la nature. Il faut l’extraire dans des divers minéraux et son principal minerai est la bauxite d’où l’on extrait l’alumine. L’aluminium métallique est très oxydable mais est rendu résistant après un passage dans de d’alumine. Une fine couche de micromètre d’alumine suffit à rendre l’aluminium métallique inoxydable.

AluminiumCe métal est très consommé industriellement du fait de sa faible densité et de sa malléabilité. Le cours de l’aluminium est actuellement de 1 euro environ le kilo pour les petits artisans et pour ceux qui l’utilisent dans la vie de tous les jours.

Les grosses industries les prennent à la tonne. On retrouve ce métal dans différents secteurs industriels comme le secteur de l’automobile, l’aéronautique, l’électroménager ou encore la construction et même dans l’agroalimentaire.

Du fait de sa réactivité, on le manipule aussi et surtout dans l’industrie chimique comme catalyseur ou comme additifs. Autrement dit, son rôle et son existence dans de nombreuses réactions chimiques s’avère très important.

Comment produit-on ce métal ?

Cours de l’aluminium en direct

L’aluminium est un métal très prisé mais la crise de 2009 a ralenti la consommation et cela n’a pas progressé depuis. Le tonnage est de 1890 dollars américains par tonne en 2009 et 1850 dollars américains par tonne en 2010.

En 2011, on croyait que l’aluminium connaîtra une légère hausse mais le tonnage est resté aux alentours de 1850 dollars américains, mais en fin d’année, nous avons pu voir une belle hausse du cours de l’aluminium. Au 18 janvier 2012, le prix de l’aluminium à la Bourse de Londres (LME) est de 2121 dollars la tonne.

Cours de l'aluminium


Le graphique ci-dessus affiche le cours de l’aluminium d’aujourd’hui en dollars et en livre (lb). Ainsi, pour avoir le cours de l’aluminium du jour en euros et au kilo, il vous suffit de convertir la livre lb en kilo et le dollar en euro :

  • 1 livre (lb) = 0,453592 kg ou 1 kg = 2.204622 lb
  • 1 euro = 1.125 USD ou 1 USD = 0.886 euro (au 2/09/2015)
Évolution du cours de l'aluminium en euro sur un an

Évolution du cours de l’aluminium en euro sur un an

Prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur

Il faut dire que l’aluminium est un métal très utilisé autant pour les professionnels de l’industrie chimique que pour les simples usagers. Son prix varie selon la quantité et la qualité voulues.

Dans tous les cas, son prix reste abordable malgré le fait que le besoin en matière d’aluminium ne cesse de s’accroître sur le marché. Vous pourrez donc espérer vendre votre aluminium chez le ferrailleur aux alentours de 1,00 – 1,30 € le kilo.

Le partage, c'est la vie !

0