Les besoins en aluminium dans les transports profitent à la France

L’entreprise Pechiney qui était la plus représentative de l’exploitation de l’aluminium a fermé il y a un certain nombre d’années. Elle n’a pourtant pas oublié de laisser derrière elle une filière prometteuse, Constellum qui a aujourd’hui son rôle à jouer, comme pour prendre une revanche.

Un retour en bourse

Aluminium

Constellum a fait son retour sur les marchés financiers et en a profité pour annoncer la création de deux fonderies en 2015 et 2016. L’entreprise sera chargée à l’avenir de créer l’Airware qui consiste en un alliage d’aluminium et de lithium très performant qui sera utilisé dans l’aéronautique. Une telle confiance apportée prouve que cette entreprise est bel et bien renée de ses cendres.

L’industrie d’aluminium pour la construction automobile va également repartir avec l’installation d’un nouveau site dans le Haut-Rhin. La société Constellum compte bien profiter de la hausse de la demande de la part des constructeurs automobiles pour faire valoir l’excellence de l’aluminium français. Le but est de reconquérir des marchés européens et internationaux.

Une branche en amont à soutenir

aluminiumSi la France veut pouvoir retrouver une place importante dans le domaine de l’aluminium afin de remettre la main sur un métal qu’elle a créé grâce à l’électrolyse, il faudra prendre les mesures nécessaires. Les industries chargées de produire l’aluminium de base ont en ce moment des difficultés pour se maintenir à flot. Le site de Savoie a pu être sauvé grâce à la reprise par un allemand mais le site de Dunkerque montre également des signes de faiblesse.

Constellum espère que le ministre Emmanuel Macron prendra la même position que son prédécesseur en choisissant de permettre à un investisseur français ou étranger de reprendre l’affaire afin d’éviter à tout prix la fermeture de site. Compte tenu du potentiel de cette voie, la France pourrait voir repartir toute une branche de son industrie et par la même occasion enregistrer un grand nombre de commandes de ce métal devenu incontournable pour l’élaboration de voitures de qualité. La France doit absolument jouer cette carte et reprendre le pouvoir dans l’aluminium.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.