Afrique du Sud, rachat du producteur de platine Lonmin par le groupe Sibanye-Stillwater

Stillwater Mine

Grande nouvelle pour l’Afrique du Sud et le marché des métaux : Sibanye-Stillwater, le principal producteur de métal jaune du pays a fait l’acquisition de Lonmin, troisième producteur mondial de platine. La nouvelle a été annoncée par le conseil d’administration des deux sociétés ce jeudi 14 décembre dans un communiqué commun.

Le communiqué en question déclarait que les deux parties étaient « parvenues à un accord sur les termes d’une offre de rachat de la totalité du capital de Lonmin par Sibanye-Stillwater ». Il a également était dévoilé que le montant du rachat s’était élevé à 285 millions de livres, soit 383 millions de dollars ou 323 millions d’euros.

Une bonne affaire pour Lonmin et Sibanye-Stillwater

Sibanye-Stillwater

 

Rappelons que les difficultés financières rencontrées par Lonmin remontent déjà à plusieurs années. Depuis 2011 pour être exact, l’année où le cours du platine a commencé à lourdement chuter jusqu’à 40 %. Il y a deux ans, le groupe avait même été contraint de licencier plus de 6 000 employés et intérimaires en Afrique du Sud, soit près de 15 % de sa main d’œuvre.

Depuis l’annonce de l’acquisition de la société par Sibanye-Stillwater, les changements ne se sont cependant pas fait attendre. En effet juste après le communiqué, les actions Lonmin sont remontées à 20 %. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le principal concerné, quand on sait que son cours avait connu une importante baisse de 90 % au cours des cinq dernières années.

Ben Magara Lonmin

Ben Magara

Pour Ben Magara, PDG de Lonmin, ce rachat sera extrêmement profitable pour l’entreprise et ses actionnaires. De son côté, Neal Froneman, patron de Sibanye-Stillwater, affirme que l’acquisition sera profitable pour les deux parties. Elle devrait en effet donner lieu à une « une entité plus robuste et capable de mieux appréhender la volatilité des cours du platine ». Ce rachat pourrait également avantager le cours du platine qui est actuellement de 880,30 dollars.

Neal Froneman

Neal Froneman

Rappelons que ce rachat n’est pas une première pour Sibanye-Stillwater qui a déjà racheté trois mines de platine au principal concurrent de Lonmin, Anglo American en 2015. Mais encore, il faut également savoir que ce géant de l’or de l’Afrique du Sud résulte du rachat de Stillwater Mining par Sibanye Gold en janvier 2017 pour de 2,2 milliards de dollars.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.