L’or représente l’actif le plus intéressant pour le premier trimestre 2016

once or

A la fois actif volatile mais aussi valeur refuge, ce métal précieux a toujours été considéré comme un investissement intéressant. 2016 va donner raison à toutes les personnes qui s’intéressent à l’or puisque le cours de ce métal a grimpé de 16% depuis le début de l’année. Il représente donc un placement avec un fort potentiel.

Une remontée fulgurante jusqu’au seuil de 1200 dollars l’once

investir dans l'or

Alors que l’or se trouvait plus proche des 1000 dollars l’once et que les investisseurs avaient peu d’espoir de voir son cours remonter, l’or a une nouvelle fois surpris avec ce retournement de situation. Une conjonction de facteurs sont à l’origine de cette envolée avec la crainte d’une nouvelle crise économique qui pousse les investisseurs à se tourner de nouveau vers cette valeur refuge.

Les difficultés pour obtenir un crédit renvoient les particuliers à la nécessité de devoir trouver un nouveau moyen de se construire un capital et l’investissement dans l’or paraît alors judicieux. L’immobilisme de la Fed par rapport à la hausse des taux d’intérêt annoncés depuis l’arrivée de Yellen à la direction profite à l’or puisqu’il est difficile de savoir si le dollar va conserver sa stabilité.

vente d'or en chine

Les marchés financiers ont du mal à tenir en ce début d’année avec de fortes chutes pour un certain nombre d’actifs donc l’or apparaît comme beaucoup plus sûr.

Les investisseurs ont conscience que le métal précieux donnera un résultat dans une stratégie à long terme. Il représente donc un actif à posséder dans son portefeuille afin de conserver un atout face aux différents bouleversements qui peuvent venir agir sur la bourse.

Le renouveau de l’or dans une nouvelle configuration

Cours de l'or

La récente remontée de l’or s’explique facilement par une situation qui s’est peu à peu modifiée. Le dollar a commencé à se déprécier, permettant aux matières premières auxquelles il appartient de voir leur cours remonter de façon automatique. Plus accessibles qu’auparavant, les ventes vont également augmenter, relancer largement le marché.

S’il semble suivre la remontée du pétrole, l’or poursuit simplement le même chemin puisqu’il appartient à la même catégorie. Les investisseurs qui ont compris cette particularité en profiteront pour acheter de l’or en Bourse et bénéficier de rendements correspondants.

pieces d'or

Sans être en pénurie, la demande en or est supérieure à l’offre, ce qui permet d’être certain de continuer à faire des profits dans les mois prochains. La hausse de l’ordre de 4% au dernier trimestre 2015 semble seulement précéder les résultats de 2016. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter de l’or en Bourse. Avec la demande des différents pays, le marché de l’or est sous tension.

Pour une personne qui veut ouvrir une position sur cet actif, la certitude qu’il va conserver un cours assez haut est un avantage certain. Les pays émergents qui souhaitent se faire des réserves conséquentes pour leurs banques centrales font partie des plus gros clients et l’instabilité économique mondiale qui règne devrait faire perdurer cette situation.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.